Paris XVII – Plaine Monceau

À la fois historique et géographique, Paris XVII Plaine Monceau n’est pas un guide traditionnel. Les anecdotes qui ponctuent les descriptions de ces formidables hôtels particuliers nous introduisent chez leurs habitants : entrepreneurs, écrivains, chanteurs et comédiens, au premier rang desquels la grande Sarah Bernhardt, et dans les ateliers d’artistes peintres et sculpteurs, jusqu’aux alcoves de très influentes courtisanes…
Il offre en creux le récit de l’urbanisation progressive des faubourgs parisiens depuis la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion d’une vision architecturale de premier plan liée au désir de paraître de ses concepteurs.
Danièle Rousseau-Aicardi dévoile par son regard précis le fourmillement de tous les détails ornementaux de ces bâtiments et de leurs riches façades : mascarons, heurtoirs, marmousets… Tout un peuple de pierre est ici mis en lumière. L’auteure nous offre dans ces pages une plongée esthétique effervescente au cœur du XVIIe arrondissement parisien.

Résumé

Une plongée historique et esthétique au cœur du XVIIe arrondissement parisien

1) une invitation à redécouvrir par la promenade, l’histoire de l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, la Plaine Monceau.

 2) une introduction pédagogique à la lecture des splendides façades du XIXe siècle.

3) un ouvrage abondamment illustré qui offre au lecteur un aperçu des richesses ornementales de la Plaine Monceau.

4) un contenu historique avec les portraits et les illustrations de ceux qui ont construit ce quartier : entrepreneurs, architectes, peintres, sculpteurs, musiciens, comédiens… au temps de sa splendeur.

Informations

ISBN 978-2-35074-577-0
Date de parution novembre 2020
Façonnage Broché avec rabats
Poids 0.767 kg
Dimensions 17 × 1.78 × 24 cm
Pages 264
Illustré Oui

Thèmes associés

paris, ville

Région(s)

France
Prix :

19,90