Nouvelles du Costa Rica

" Elle ne se souvenait pas du jour précis où Miss Hoover était entrée dans sa vie. Ou l’inverse. Il y avait quarante ans, cinquante peut-être. Anglaise, Américaine ? Un corps maternel, des yeux rieurs, un uniforme sentant le repassage, un sillage de félicité. Miss Hoover, la sage-femme de l’hôpital, l’infirmière en chef.
Huit ans et une bicyclette verte. Le teint mat, la peau sur les os. Une frange mal taillée qui lui mangeait la moitié du visage et deux dents en moins. Manquant cruellement d’affection. Mais Ana était la propriétaire de deux tenues du dimanche et d’une immense solitude…

Résumé

Le 18 septembre 1502, une forte tempête rejette le navire de Christophe Colomb sur le rivage de Isla Uvita, petite île au large de Puerto Limón, sur la côte caraïbe. Fasciné par l’or et le jade qu’arborent les habitants, le navigateur ne tarde pas à baptiser « Costa Rica » – la Côte riche – les terres qu’il vient de découvrir. Ce pays dix fois plus petit que la France jouit d’un climat tempéré et d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Sa forêt tropicale humide, ses parcs nationaux et ses réserves privées avec leurs ponts suspendus où règnent le quetzal, l’oiseau emblématique de la civilisation précolombienne, en font une destination très prisée.

La « Suisse de l’Amérique centrale » a été épargnée par les nombreuses révolutions et dictatures qui ont ravagé les autres pays de l’isthme et n’a plus d’armée depuis 1948, selon sa devise nationale : « Que vivent pour toujours le travail et la paix. » Et la littérature des Ticos (Costariciens) n’est pas en reste ! Qu’ils traitent du passé ou du présent, de la ville ou de la campagne, les six écrivains réunis ici expriment un même amour de la langue et du pays, et un même optimisme quelles que soient les thématiques, même douloureuses. Les passions sont humaines, simplement humaines.

Informations

ISBN 9782350746173
Date de parution avril 2021
Façonnage Broché
Poids 0.150 kg
Dimensions 13 × 0.96 × 20 cm
Pages 128
Illustré Non

Thèmes associés

littérature

Région(s)

Amérique latine
Prix :

12,00