Nouvelles de Suède

Avant, tout était comme d’habitude – et pourtant… Nous vivions dans un appart de la rue qui va de Kulturen au parc Lundagård. Klara et moi. À tour de rôle, on préparait à manger dans cette cuisine qui n’était ni trop grande ni trop petite et qui donnait sur la rue. On avait affiché une liste de courses sur le frigo. Papier toilette, cottage cheese, riz complet, huile d’olive, et vin le week-end. Chacune allait et venait à sa guise, dans un joyeux bazar. La salle de bains était refaite à neuf, il y avait un tapis en plastique bleu et une baignoire. J’ai dû y prendre des bains, mais quand j’y repense, je ne me rappelle pas l’avoir fait une seule fois. Sur la porte, une plaque au nom de Palmström, le nom de famille de Klara. Le mien n’y figurait pas, on avait remis ça à plus tard, finalement ça ne s’était pas fait...

Résumé

Bienvenue dans le Grand Nord, sur la terre des Vikings et des Samis. Recouvert d’immenses forêts de conifères, d’innombrables lacs et de milliers d’îles jusqu’en Laponie, le pays des nuits blanches vire parfois au vert des aurores boréales. Au troisième rang en Europe par sa superficie, la Suède compte moins de dix millions d’habitants, aussi offre-t-elle des paysages d’une quiétude absolue, qui favorisent une douceur de vivre sans pareille, où l’amour de l’environnement et de la nature est roi. L’espace vital et le droit individuel ont façonné chez ses habitants le respect de l’autre et n’empêchent pas un dynamisme économique et une modernité perceptibles dans des villes chargées d’histoire comme Stockholm, Göteborg et Malmö.

Souvent présentée comme un modèle à suivre, la patrie du chimiste Alfred Nobel, du cinéaste Ingmar Bergman et de l’homme de théâtre August Strindberg attache une grande importance à la culture au sens large où la littérature occupe un rang fondamental. Les nouvelles de ce recueil, intimistes, narratives, étranges ou drolatiques, disent des choses fortes de la société contemporaine et de la diversité culturelle.

Informations

ISBN 978-2-35074-545-9
Date de parution octobre 2019
Façonnage Broché
Poids 0.162 kg
Dimensions 1.08 × 13 × 20 cm
Pages 176
Illustré Non

Thèmes associés

littérature

Région(s)

Europe du Nord, Scandinavie, Suède
Prix :

12,00