Nouvelles de l’Inde du Nord

– Tiwari, de l’eau !
La voix puissante du directeur Narottam Saroj alla comme fouailler les entrailles de Ramnarayan Tiwari qui était dans le couloir posté sur sa chaise. Pour la première fois en vingt-cinq ans de carrière, il était assailli par l’angoisse à chaque fois que Narottam donnait de la voix. Il secoua la tête pour mettre fin à la crise. Il avait attrapé cette maladie de l’angoisse depuis un an. Date à laquelle Narottam Saroj avait été promu directeur.
« Petit merdeux ! Aucun égard pour les anciens. Il doit bien avoir douze ans de moins que moi. Il a profité des quotas pour devenir fonctionnaire, alors il se croit tout permis. Sans les quotas, il serait en train de passer la serpillière quelque part », se disait-il en ronchonnant et en se précipitant dans la pièce.
Il avait eu le temps de penser à tout ça dès la première syllabe « Ti », et à « wari », il avait déjà ouvert la porte et entrait dans le bureau.
Il était en sueur malgré l’agréable fraîcheur d’octobre à Delhi.

Résumé

Avec quinze langues indo-aryennes officielles, sans compter les langues tibéto-birmanes ni les langues adivasis, la littérature de l’Inde du Nord est une source narrative inépuisable. Les nouvelles présentées ici sont toutes traduites du hindi, la langue officielle de l’Union indienne, et issues de plusieurs États et territoires de cet incomparable pays-continent. Elles illustrent toutes ensemble les vastes influences religieuses et sociales qui l’ont traversé : hindouisme et bouddhisme, brahmanisme, islam de l’Empire moghol et découverte de la culture européenne par la langue anglaise… Le socle culturel des épopées classiques, comme le Mahabharata et le Ramayana, est lui aussi toujours vivant. Les auteurs contemporains en renouvèlent sans cesse la forme d’expression, alimentant proverbes et images dans des styles de plus en plus affranchis des normes canoniques. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, es indépendante depuis 1947. Son foisonnement littéraire est à l’égal de son foisonnement humain, là où le moderne se nourrit du traditionnel - et réciproquement

Informations

ISBN 978-2-35074-579-4
Date de parution juin 2020
Façonnage Broché
Poids 0.250 kg
Dimensions 1.5 × 13 × 20 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

inde, littérature

Région(s)

Inde
Prix :

12,00