Nouvelles de Belgique

Comme la plupart de ces pays à cheval sur plusieurs cultures, plusieurs langues ou plusieurs identités, la Belgique a quelque chose de « marginal » et d’« ex-centrique » tout à la fois.
Son histoire européenne mouvementée l’a rendu ouvert sur le monde et propice aux échanges. Ce n’est pas un hasard si la Belgique a été l’un des six États fondateurs des Communautés européennes et que Bruxelles, sa capitale, abrite les principales institutions européennes : Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne…
État fédéral depuis 1993, ce pays multiple de onze millions d’habitants se compose de trois communautés linguistiques, administre trois régions distinctes et dispose de trois langues officielles : l’allemand, le français et le néerlandais. Les ressortissants étrangers, en particulier ceux issus de la période coloniale au Congo, et beaucoup d’autres, y vivent nombreux. Rien d’étonnant donc à la grande variété des influences « étrangères » qui traverse les nouvelles qui composent ce recueil. Sur un ton à la fois réjouissant et glaçant, on y trouve aussi des références au polar, à l’intimisme, à l’histoire contemporaine ou à l’absurde. Un régal.

Résumé

Un panorama de la littérature belge contemporaine, avec toute sa diversité d'origines.

Informations

ISBN 978-2-35074-542-8
Date de parution juin 2019
Façonnage Broché
Dimensions 13 × 20 cm
Pages 192
Illustré Non

Thèmes associés

belgique, europe

Région(s)

Europe
Prix :

12,00