Nouvelles d’Algérie

" Elle s’était bien rendu compte que les choses avaient changé. Elle en avait des preuves très sérieuses : la disparition ou la mort de plusieurs de ses fils et le départ de son mari emmené, très tôt un matin frileux, par des arpenteurs munis de leurs instruments de travail. Mais elle était trop vieille, ce qui ne l’empêchait pas de se rendre compte que certaines choses avaient changé dans sa vie quotidienne. Le temps épongeait en elle presque tous les souvenirs, et sa mémoire devenait plus ou moins floue à cause – peut-être – de tous ces événements insolites dont elle n’avait pas l’habitude…

Résumé

L’Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée avec ses mille deux cents kilomètres de côtes et son immense Sahara. De la plus haute Antiquité à la conquête musulmane, de la colonisation française à son Indépendance en 1962, elle a toujours été un carrefour de cultures et de civilisations, une terre de convoitise marquée de traces indélébiles par le passage des hommes. Sans doute cette spécificité cosmopolite et les aléas d’une histoire en perpétuel mouvement ont-ils forgé le caractère bien trempé de l’Algérien d’aujourd’hui : sa nature passionnée, sa fierté légendaire, son attachement à sa terre !
Sa littérature est déjà mondialement reconnue avec Kateb Yacine, Assia Djebar, Yasmina Khadra et beaucoup d’autres. Elle s’est inscrite admirablement dans l’histoire des littératures de langue française, riche de nombreuses et fortes voix traitant des thèmes de l’exil, de la difficulté d’être femme, de la famille, de la place de la religion, de l’amour… Les auteurs réunis ici traduisent bien un pays en devenir, dont l’identité s’affirme au fil du temps.

Nouvelle édition. Premier dépôt légal, octobre 2009.

Informations

ISBN 9782350746159
Date de parution avril 2021
Façonnage Broché
Poids 0.150 kg
Dimensions 13 × 0.96 × 20 cm
Pages 128
Illustré Non

Thèmes associés

littérature

Région(s)

Afrique du Nord
Prix :

12,00