Nous les ours

Florence Vatin est sociologue (titulaire d’un doctorat) et naturaliste. Elle se passionne pour la biologie marine et l’éthologie et devient chercheuse indépendante dans ces disciplines. Grande voyageuse, elle parcourt le globe à la rencontre des populations autochtones et des grands animaux, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Groenland, en passant par l’Alaska, l’Indonésie, l’Australie, la Tanzanie, et bien d’autres endroits encore préservés qui lui ont fait prendre conscience des menaces qui planent sur la diversité vivante de la planète.
La vie précaire des ours polaires, dont elle admire la puissance et les capacités d’adaptation, l’a toujours passionnée.

Résumé

Sous la forme d’un plaidoyer, l’ours polaire s’adresse aux hommes pour leur expliquer son mode vie et sa perception du monde. Avec une rigueur scientifique incontestable et beaucoup de malice, cette immersion documentée au cœur de la banquise, environnement privilégié de l’ours polaire, fait aussi froid dans le dos…

Esprit protecteur respecté, souvent érigé comme mascotte, l’ours polaire a une connotation très positive dans la mythologie comme dans la culture populaire. Il n’en reste pas moins l’une des espèces les plus menacées de la planète par le plus dangeureux des prédateurs : l’homme.

S’appuyant sur une bibliographie solide d’ouvrages littéraires, d’articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la biodiversité. S’ils avaient réellement leur mot à dire, les ours polaires auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions… et d’exiger réparation.

Informations

ISBN 978-2-35074-541-1
Date de parution avril 2019
Façonnage Broché
Poids 0.112 kg
Dimensions 0.74 × 13 × 20 cm
Pages 96
Illustré Oui

Thèmes associés

animaux, biodiversité

Région(s)

Prix :

12,00

Dans la même collection


Découvrir la collection Mots de passe