Nous les loups

Sous la forme d’un plaidoyer, les loups s’adressent aux hommes pour leur expliquer leur mode vie et leur perception du monde. Avec une rigueur scientifique incontestable et un humour grinçant, l’auteure nous emmène au cœur de la meute…
Les croyances et les légendes, ainsi que le rôle quasi constant du « méchant » joué par le loup dans les œuvres de fiction, entretiennent les préjugés à l’égard d’une espèce qui, à bien des égards, est avant tout victime de l’homme : la chasse, le braconnage, les représailles démesurées après les attaques de troupeaux, les lacunes dans les législations de protection de l’espèce, les politiques bancales de gestion des populations, en sont les principaux exemples. De précieuses données sur les origines de l’espèce et sa diversité complètent ce concentré d’informations.
S’appuyant sur une bibliographie solide d’ouvrages littéraires, d’articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la biodiversité. S’ils avaient réellement leur mot à dire, les loups auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions… et d’exiger réparation.

Résumé

Florence Vatin est sociologue (titulaire d’un doctorat) et naturaliste. Elle se passionne pour la biologie marine et l’éthologie et devient chercheuse indépendante dans ces disciplines. Grande voyageuse, elle parcourt le globe à la rencontre des populations autochtones et des grands animaux, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Groenland, en passant par l’Alaska, l’Indonésie, l’Australie, la Tanzanie, et bien d’autres endroits encore préservés qui lui ont fait prendre conscience des menaces qui planent sur la richesse de la diversité.
La vie singulière des meutes de loups, dont elle admire l’intelligence, l’a toujours passionnée.

Informations

ISBN 978-2-35074-540-4
Date de parution avril 2019
Façonnage Broché
Poids 0.112 kg
Dimensions 0.74 × 13 × 20 cm
Pages 96
Illustré Oui

Thèmes associés

animaux, biodiversité

Région(s)

Prix :

12,00

Dans la même collection


Découvrir la collection Mots de passe