Malraux et le Samouraï

Capitaine de frégate de réserve de la Marine nationale et actuel secrétaire général de la Société J.-K. Huysmans, Hervé Marion vit aujourd’hui à Saint-Malo. Après une carrière bien remplie dans la banque d’affaires et la gestion d’entreprises, il revient à ses amours premiers, les récits d’aventures humaines : celles des arpenteurs des routes de l’Orient, des découvreurs des mers du Sud ou des inventeurs et défricheurs qui ont façonné l’histoire des idées et des arts. À ce titre, la figure d’André Malraux ne pouvait que le passionner.

Résumé

André Malraux (1901-1976) et Kiyoshi Komatsu (1900-1962), peintre japonais arrivé à Paris dix ans plus tôt, se sont rencontrés en février 1931. Leur premier échange, entamé dans les bureaux de l’écrivain à la NRF, s’est poursuivi jusque tard dans un bar américain des Champs-Élysées. Pour l’un comme pour l’autre, il fut décisif et chacun y investit immédiatement une charge considérable. Komatsu est devenu pour Malraux l’homme-Japon, le signe animé de l’idée-Japon, et son traducteur attitré. Le jeune idéaliste venu de Kobé a trouvé chez l’auteur des Conquérants l’archétype de l’intellectuel français auquel il a voué toute sa vie une profonde admiration.

Hervé Marion s’est penché très en détail sur cette amitié qui a duré jusqu’à la mort de Komatsu, l’inspirateur de la figure de Kyo, personnage central du prix Goncourt 1933, La Condition humaine.

Informations

ISBN 978-2-35074-561-9
Date de parution octobre 2019
Façonnage Broché
Poids 0.166 kg
Dimensions 1.03 × 13 × 20 cm
Pages 128
Illustré Oui

Thèmes associés

Lot, asie, france, japon, peinture

Région(s)

Asie du Sud-Est, France, Japon
Prix :

15,00