Lyon

« Lyon est désormais ma ville, la ville où j’enseigne ma langue maternelle, où je mène ma vie de femme, où j’élève ma fille qui devient femme… Mamie, tu m’as tant parlé de Lyon, que tu n’avais pourtant connue qu’à travers quelques photos, quelques livres et un plan des vieux quartiers… »

Résumé

Ce livre est un itinéraire surprise : de la Chine à Lyon, Guan Jian nous conduit sur les chemins de la soie, cette invention chinoise qui fit de Lyon, la ville des canuts, sa patrie d’adoption.
L’auteure tisse aussi dans la capitale de la gastronomie française d’autres liens avec la Chine, mais surtout elle trace ici les contours d’une aventure humaine. Sa grand-mère, fille d’un fabricant de soie qui n’a jamais quitté Shanghai, a rêvé toute sa vie de cette ville idéale. Les rencontres humaines, de quartier en quartier, donnent vie à cet héritage par-delà le temps et l’espace.

Guan Jian, née en Chine, ancienne journaliste et traductrice, est venue chercher la liberté en France. Après dix ans de vie parisienne et dix ans de vie dans les Hautes-Alpes, elle s’est enfin installée à Lyon, la ville qui avait tant fait rêver sa grand-mère, une dame de Shanghai qui n’a jamais quitté sa ville natale. À travers ce récit, l’auteure nous laisse l’accompagner dans sa découverte de la ville, et nous offre une soie tissée de sensibilités poétique, mélancolique et philosophique.

Informations

ISBN 9782350746074
Date de parution juin 2021
Façonnage Broché, avec rabats
Poids 0.95 kg
Dimensions 12 × 0.65 × 21 cm
Pages 80
Illustré Non

Thèmes associés

france

Région(s)

France
Prix :

10,00

Dans la même collection

Suivant

Découvrir la collection Pour l'amour de