Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza

Le Matador leva l’ancre à l’aube et la proue, dirigée vers le sud, commença à fendre les flots à bonne allure.
Depuis le pont qu’il était chargé de nettoyer à grandes eaux, Cristobal Speranza observa les silhouettes de ses parents s’amenuiser sur le quai du port jusqu’à devenir invisibles. Profitant de l’inattention du capitaine, il porta un instant la longue-vue à son œil droit pour regarder sa mère, en pleurs, agiter son mouchoir dans sa direction. C’était la première fois qu’il dirigeait son instrument vers la terre et une vive douleur lui traversa aussitôt le crâne. Une bouffée d’angoisse le fit frissonner et des larmes montèrent à ses yeux…

Résumé

Pour ses douze ans, Cristobal Speranza se voit offrir une longue-vue par sa mère. Dès cet instant, il ne cesse de rêver d’ailleurs lointains et d’aventures en mer. Il parvient, au grand dam de ses parents, à se faire engager comme mousse sur le Matador, le navire du capitaine Barbe-Rousse, qui se nourrit exclusivement d’oignons et de harengs.  Au début de leur voyage, ils délivrent la jeune Esmeralda, emprisonnée par l’ennemi juré de Barbe-Rousse, Aymeric-le-Chauve. S’ensuit une succession de péripéties au gré desquelles Cristobal, rusé et courageux, se révèlera un élément indispensable à l’équipage…

Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Il est romancier et journaliste. Rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, il écrit sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il est l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche chez Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel-Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre-Vialatte) et La Bleue. Avec le dessinateur Emmanuel Lepage, Nicolas Michel a réalisé deux carnets de voyage chez Casterman, Brésil et América. En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts). Ce roman à destination des adolescents (mais pas seulement) a obtenu le prix Saint-Exupéry 2017. Chez Talents Hauts également, il est l’auteur du roman Le chant noir des baleines (2018). Chez Magellan & Cie, il a réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin : L’Abécémer (2018). Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, Nicolas Michel pratique avec assiduité la plongée en apnée.

Informations

ISBN 978-2-35074-568-8
Date de parution octobre 2019
Façonnage Broché
Poids 0.270 kg
Dimensions 14 × 20.5 cm
Pages 226
Illustré Non

Thèmes associés

animaux, exploration, mer

Région(s)

Voyages en mer, Îles
Prix :

15,00