Le mont Blanc

« Pendant ce temps-là, mes guides tendaient ma tente, et y dressaient la petite table sur laquelle je devais faire l’expérience de l’ébullition de l’eau. Mais quand il fallut me mettre à disposer mes instruments et à les observer, je me trouvais à chaque instant obligé d’interrompre mon travail, pour ne m’occuper que du soin de respirer…
La lune brillait du plus grand éclat au milieu d’un ciel d’un noir d’ébène. Jupiter sortait tout rayonnant aussi de sa lumière, de derrière la plus haute cime à l’est du mont Blanc ; et la lumière réverbérée par tout ce bassin de neiges était si éblouissante qu’on ne pouvait distinguer que les étoiles de la première et de la seconde grandeur… »

Résumé

Ce témoignage historique (1787 !) de première main a été délivré par celui qui est devenu le père de l’alpinisme. Le récit de Horace Bénédict de Saussure (1740-1799), à la tête d’une expédition scientifique aux allures d’épopée, illustre la conquête de ces cimes montagneuses qui n’a pu se faire qu’au prix de multiples tentatives, du dépassement de soi jusqu’aux frontières de l’exploit. L’auteur porte un regard ethnologique sur les divers habitants autour du mont Blanc : bergers de la Môle, habitants de Chamonix…, et la faune et la flore spécifiques, fruits de sa passion.
Physicien, géologue et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (1740-1799) est considéré comme l’un des fondateurs de l’alpinisme. à vingt-deux ans, il est nommé professeur de philosophie à l’académie de Genève. En 1779, il publie le premier volume de ses Voyages dans les Alpes, sorte d’acte de naissance de la géologie alpine. Le quatrième et dernier volume sera publié en 1796.

Informations

ISBN 9782350746050
Date de parution juin 2021
Façonnage Broché, avec rabats
Poids 0.160 kg
Dimensions 12 × 1.10 × 21 cm
Pages 144
Illustré Non

Thèmes associés

Alpes, Suisse, france

Région(s)

France
Prix :

10,00

Dans la même collection

Suivant

Découvrir la collection Pour l'amour de