Le Dauphiné

« On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. ‘‘On est de son enfance comme on est d’un pays.’’ Je suis un peu du boulevard des Filles du Calvaire à Paris, mais beaucoup de la Route Napoléon. »

Résumé

Par ce récit d’enfance et de jeunesse où l’histoire familiale croise et recroise l’histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s’y côtoient sans fausse note, et l’histoire de l’aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d’une grande splendeur, jusqu’au petit village de Petichet, le berceau familial.
De proche en proche, avec quelques grands témoins comme la marquise de Sévigné, Jean-Jacques Rousseau, Stendhal ou Hippolyte Muller, qui créa le Musée dauphinois en 1906, le lecteur plonge au cœur d’une contrée à couper le souffle.
Née un 1er août dans le train, Évelyne Dress, est actrice, réalisatrice et productrice, peintre et écrivaine. Elle a déjà publié huit textes, notamment aux éditions Glyphe, Plon et Pocket. Son premier roman Pas d’amour sans amour (1993, Plon ; 2018, Glyphe) est aussi un film qu’elle a réalisé pour le cinéma. Son dernier roman, Mes chats, est un récit publié en 2021 chez Glyphe.

Informations

ISBN 9782350746036
Date de parution juin 2021
Façonnage Broché, avec rabats
Poids 0.110 kg
Dimensions 12 × 0.75 × 21 cm
Pages 96
Illustré Non

Thèmes associés

france

Région(s)

Alpes
Prix :

10,00

Dans la même collection

Suivant

Découvrir la collection Pour l'amour de