L’arbre des voyageurs

Le jeune Tsiry vit à Madagascar, dans la partie sud des terres centrales de l’île.Il appartient au peuple des Zafimaniry, réputé dans tout le pays et au-delà pour ses sculptures et ses constructions en bois.
Un matin, Tsiry entre par hasard en communication avec l’esprit de son arrière-grand-père. Il se voit chargé par lui d’une mission aussi urgente que délicate… Il en va de l’avenir de la forêt et de son peuple !

Résumé

Ce roman rend hommage à l’artisanat sur bois des Zafimaniry, inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

François-Xavier Freland est un grand reporter indépendant pour plusieurs médias dont Jeune Afrique, France Inter et TV5 Monde. Il couvre essentiellement l’Afrique de l’Ouest, l’océan Indien et l’Amérique latine. Historien et journaliste de formation, il a travaillé au service Monde de France Info avant d’animer la revue de presse du week-end sur la station d’informations en continu. à partir de 2007, il a été le correspondant de la chaîne de télévision internationale France 24 au Mali puis au Venezuela. Passé derrière la caméra, il a réalisé près d’une centaine de reportages, dont plusieurs sur la réalité Touareg au cœur du Sahara.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs essais : Mali : au-delà du Jihad (Anamosa, 2017), Qui veut la peau d’Hugo Chavez (Cherche Midi Éditeur, 2012), Saisir l’immatériel, un essai sur le patrimoine oral et immatériel de l’humanité (éditions Unesco, 2009), Sarava !, 2005 (Naïve livres), L’Africaine blanche (éditions Autrement, 2004), Générations Beurs (éditions Autrement, 2003).

En septembre 2018, Il publie son premier roman, L’absent, aux éditions EnvolEmoi.

L’arbre des voyageurs est son premier roman pour la jeunesse.

Informations

ISBN 978-2-35074-567-1
Date de parution octobre 2019
Façonnage Broché
Poids 0.123 kg
Dimensions 14 × 20.5 cm
Pages 96
Illustré Non

Thèmes associés

afrique, forêt, nature

Région(s)

Madagascar
Prix :

12,00