La Politique coloniale

« Races supérieures, races inférieures ! C’est bientôt dit… »

Résumé

Les comptes-rendus des débats du Parlement recèlent des trésors, lorsque les tribuns les plus éloquents et les plus inspirés y confrontent leurs visions de la société et leur conception de la place de la France dans le monde. Le duel oratoire de Jules Ferry et de Georges Clemenceau sur la question coloniale, en juillet 1885, à la Chambre des députés, donne à connaître avec éclat l’opposition de deux tempéraments, de deux doctrines, de deux morales.
En se protégeant contre l’anachronisme, on découvrira dans leurs discours, reproduits ici en intégralité, quels échos leurs propos peuvent trouver, aujourd’hui encore, au cœur de nos interrogations contemporaines.
Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, biographe de Clemenceau, spécialiste d’histoire politique et culturelle, ancien président de Radio France et de la Bibliothèque nationale de France, donne aux lecteurs curieux, par sa très éclairante introduction, le contexte de ce qui a été une page essentielle de l’histoire de France : la justification de la colonisation à l’Assemblée nationale. Tous les débats passionnés d’aujourd’hui y sont contenus en germe. Une nécessité pour mieux comprendre notre société !

Nouvelle édition, revue et enrichie.

Informations

ISBN 9782350746227
Date de parution mars 2021
Façonnage Broché
Poids 0.180 kg
Dimensions 13 × 1.19 × 20 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

colonialisme

Région(s)

Prix :

12,00