Des poissons dans les arbres

Parmi les ethnies amérindiennes des plus fascinantes, il y a les Kayapos du nord du Brésil. Très présents sur la scène médiatique, ils sont déterminés à se battre pour le respect de leurs droits et la défense de l'environnement. Premiers organisateurs de protestations spectaculaires, ils sont portés par leur emblématique chef Raoni. Les Kayapos ont forgé l'admiration de beaucoup. Leurs combats ont permis de mettre en lumière des questions majeures pouvant s'étendre à tous les Amérindiens, et également aux « peuples premiers » du monde entier. La question principale étant de réaffirmer leur droit de ne plus être des victimes face au progrès technique soutenu par l'État brésilien et plus globalement par les grands États capitalistes.

Résumé

En Amazonie, la forêt change au rythme des saisons. Celle qui naguère grouillait de vies terrestres, accueille la vie aquatique lors de la saison des pluies. D’un monde à l’autre, cette forêt nous happe là où tout s’est inversé. Entre terre et eau, entre ciel et terre, les frontières s’effacent. Désormais, il y a « des poissons dans les arbres ».

Il y a plus de vingt ans, Émilie et Étienne Druon ont choisi de partir de l’autre côté de l’océan Atlantique pour découvrir le plateau des Guyanes, l’Amazonie et les grands fleuves d’Amérique du Sud. Ils y retournent sans cesse pour assouvir leur fascination toujours renouvelée. Ce fabuleux carnet retrace vingt ans de voyages qu’ils ont fait partager à leurs enfants et à plusieurs de leurs amis. Les images d’Étienne et les mots d’Émilie se complètent, donnent à voir et à entendre des lieux, des instants, des émotions qui bruissent des profondeurs végétales, animales et humaines de l’Amazonie qui, souhaitons-le, saura résister aux puissantes attaques qu’elle subit.

Informations

ISBN 978-2-35074-614-2
Date de parution novembre 2020
Façonnage Relié sur carton 3 mm
Poids 0.360 kg
Dimensions 22 × 1.1 × 22 cm
Pages 48
Illustré Oui

Thèmes associés

animaux, fleuve, forêt, indiens

Région(s)

Amazonie, Amérique latine, Brésil, Guyane
Prix :

20,00