Bleu d’Auvergne

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence de trois mois. L’auteure a été accueillie dans la commune de Châteldon et a bénéficié d’une bourse de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes d’août à novembre 2018.
Marielle Durand est artiste, graphiste, enseignante et, suite à une récente blessure à la main droite, ambidextre. Son fil rouge : le dessin. Elle observe, analyse et donne à voir la vie et les gens qu’elle rencontre à travers ses carnets.
À Sarajevo, en haut du Rockefeller Center, au fin fond du désert algérien ou au beau milieu d’un chantier berlinois, elle s’étonne de la beauté du monde, tentant d’en capturer quelques bribes.
Son travail est publié en France et aux États-Unis, où elle est représentée par Garance Illustration. Membre active et graphiste de l’association Encrages, elle s’engage avec d’autres auteurs et illustrateurs auprès de publics en situation de précarité.
Son travail est publié chez Bouts du Monde, Revue XXI, Libération, La Croix, Les Forges de Vulcain, Causette, Bayard, à Pas de Loups, Michel Lagarde.

Résumé

Bleu d’Auvergne, c’est d’abord le bleu de cette encre, trouvée au hasard dans le matériel d’un festival auquel Marielle Durand participait en Allemagne. Aussi légère que dense selon les niveaux, le type de papier et la façon de s’en emparer, elle illumine ce carnet. La couleur y est affirmée, unique, et le reste de la palette ne manque jamais pour la compréhension de l’ensemble.

Ce jeu de mots, formulé presque aussitôt sous forme de plaisanterie en référence au fromage, a rapidement trouvé d’autres significations : le bleu royal de l’eau de Châteldon et des villes thermales alentours, le liquide originel nécessaire à la survie, le bleu de travail, le sfumato de Léonard de Vinci et de ses paysages toscans dont on retrouve des similitudes dans la région, le bleu de l’ombre, de la pierre, la peur bleue intime, le bleu de l’infini, de la sérénité et de la paix qu’il suscite, le bleu ciel, le bleu des abysses, un certain blues personnel, les bleus des coups et blessures, une mélancolie sublimée par la création, une rhapsodie de Gerschwin, la mystérieuse heure bleue, l’azur, la matière pure…

Informations

ISBN 9782350745961
Date de parution février 2021
Façonnage Relié, couverture Softtouch
Poids 0.800 kg
Dimensions 19.5 × 1.9 × 27 cm
Pages 144
Illustré Oui

Thèmes associés

Région(s)

Auvergne, France, volcans
Prix :

22,00