Ouvrages de l’auteur
Biographie
Juan Villoro est né en 1956 à Mexico.
Étudiant en sociologie, passionné de rock, il anime, de 1977 à 1981, l’émission de radio El lado oscuro de la luna (en référence à The Dark Side of the Moon des Pink Floyd), avant de partir comme attaché culturel à l’ambassade du Mexique à Berlin-Est jusqu’en 1984.
Par la suite, il collabore avec de nombreux journaux mexicains tels que Vuelta, Nexos ou La Jornada et enseigne la littérature à Mexico et dans diverses universités américaines. Auteur de quatre romans dont El disparo de Argón (1991), il s’oriente davantage vers la littérature jeunesse où il rencontre le succès international avec El testigo. Il a écrit le scénario du film Vivir mata (2001) de Nicolás Echevarría. Actuellement chroniqueur au quotidien Reforma, il participe aussi au supplément littéraire du journal chilien El Mercurio. En 2008, il a reçu le prix Antonin-Artaud.
Repères bibliographiques
• El disparo de Argón (1991), traduit en français sous le titre Le Maître du miroir (Denoël, 2001)
• El testigo, (prix Herralde 2004)
• Recueils de nouvelles dont La casa pierde, (prix Villaurrutia 1999), traduit en français sous le titre Les Jeux sont faits (Passage du Nord-Ouest, 2004)
• Ouvrages pour la jeunesse, et essais et chroniques sur le football, la littérature, les voyages et la politique.
• Mariachi (Denoël, 2009).