Ouvrages de l’auteur
Biographie
Vinod Rughoonundun est né en 1955 dans le village de Ripailles (Île Maurice). Mauricien d’origine indienne (sa famille est venue de l’état du Bihar au XIXe siècle), issu d’un milieu modeste, il a été enseignant et journaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est alors remarqué par la Maison des Mécènes et publie son premier recueil de poésie, Mémoire d’Étoile de Mer, salué par Shenaz Patel comme un « texte porteur du plus beau souffle ». Suivent deux autres textes poétiques, La Saison des Mots et Chair de Toi, qui le consacrent comme « le poète mauricien le plus puissant de sa génération » (Week-End, 9 février 2002). Il vit à Paris depuis 1994 et anime des ateliers d’écriture. Il travaille actuellement à son premier roman.
Le Miel des étoiles, publiée dans le volume Nouvelles de l’île Maurice, est une nouvelle sur la femme, sur les femmes, thème cher à Vinod Rughoonundun, où une mère partage au plus profond d’elle-même les souffrances de sa fille dont le mariage n’a été qu’un long calvaire.
Repères bibliographiques
Vinod Rughoonundun est l’auteur d’un recueil de nouvelles : Daïnes et autres chroniques de la mort (éd. La Maison des Mécènes, 2004 ; éd. Naïve, Paris, 2006) et trois recueils de poésie : Chair de Toi (éd. Grand Océan, Saint-Denis de La Réunion, 2001), La Saison des Mots (éd. La Maison des Mécènes, Port-Louis, 1997), Mémoire d’Étoile de Mer (éd. La Maison de Mécènes, Port-Louis, 1993). Il a été publié et traduit dans de nombreux recueils de poésie et de nouvelles.