Ouvrages de l’auteur
Biographie
Satyajit Ray (2 mai 1921-23 avril 1992), originaire de Calcutta et issu d’une famille aisée, est un des plus grands réalisateurs bengali qui connut le succès dès son premier film Pather Panchali (1956, primé à Cannes).
Outre son œuvre cinématographique, il a écrit de nombreuses nouvelles, des histoires pour enfants et des récits traduits dans le monde entier et souvent adaptés au cinéma. Il doit son goût pour la littérature à son père, lui-même écrivain et poète.
Le Journal de Pikoo, publié dans les Nouvelles du Bengale, n’a quant à lui jamais été traduit en français jusqu’à ce jour. C’est pourtant un des textes les plus célèbres de Satyajit Ray qui l’a adapté à l’écran, d’abord pour la télévision, puis au cinéma sous la forme d’un court-métrage considéré comme un des chefs-d’œuvre du cinéma indien. « Pikoo est un film très complexe, a dit Satyajit Ray dans une interview donnée au Cineste Magazine. C’est une déclaration poétique » […] « Si une femme doit être infidèle, si elle doit avoir une relation en dehors du mariage, elle ne peut s’autoriser aucun épanchement à l’égard de ses enfants, dans ce cas-là, à l’égard de son fils. »
Repères bibliographiques
Parmi les nombreux ouvrages de l’auteur, on peut citer un essai traduit en français Écrits sur le Cinéma (Paris, Éditions Jean-Claude Lattés, 1983) et la série policière des aventures de Feluda, Lalmohan Babu et Tapesh publié aux éditions Kailash dont Les Aventures de Feluda (1998), Bollywood Bombay (2006) et Le Christ de Tintoretto (1997).