Ouvrages de l’auteur
Biographie
Né en 1936, Al Mahmud commença sa carrière comme journaliste et s’imposa comme poète dès la publication de Lok Lokantor, en 1963. Il est également l’auteur de récits, de romans et d’essais.
Après la guerre de libération du Bangladesh en 1971, il collabore au quotidien Ganakantha et est incarcéré un an pour avoir critiqué le gouvernement de la Ligue Awami. Plus tard, il rejoint l’Académie du Bangladesh Shilpokala dont il devient le directeur.
Il fit paraître dans les années 1980 un roman largement autobiographique dans lequel il raconta son enfance et la naissance de sa vocation. Les deux chapitres traduits dans les Nouvelles du Bengale sont une magnifique évocation de son univers poétique commun à de nombreux écrivains du Bengale qui, nés avant la Partition, ont grandi dans cette région déchirée.
Repères bibliographiques
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Lok Lokantor (1963), Kaler Kalosh (1966), Sonali Kabin (1966), et Mayabi Porda Dule Otho (1976). Une nouvelle a été traduite en français par Noëlle Garnier et publiée dans l’anthologie bilingue de nouvelles de Bangladesh, Dans le sang et la rosée, publié à l’Asiathèque (2002).