Tour du monde

Affichage :
10 ouvrages, classés par date de parution
  • Babel

    Collectif

    Jean-Claude Perrier, journaliste littéraire à Livres-Hebdo, lui-même grand voyageur et écrivain, a réuni pour cette aventure originale douze des plus belles plumes contemporaines de l’écriture du voyage… à lire ces textes-là, qui peut encore laisser croire que les Français ne savent pas voyager ou s’engager ?

    Avec, par ordre d’apparition : Julien Blanc-Gras, Alexandre Poussin, Solenn Bardet, Antonin Potoski, Sébastien Ortiz, Olivier Bleys, Élodie Bernard, Charles Poitevin, Alexandre Kauffmann, Lodewijk Allaert, Virgile Charlot et Guillaume Jan

    Babel-medium
  • Le gosier de la Baleine

    MACDONALD, Damien , PALMA, Maya

    Rudyard Kipling, auteur de l’inoubliable Livre de la Jungle, a écrit pour les enfants des Histoires comme ça, où il est démontré que le monde est toujours plein de surprises…

     

    Le_gosier_de_la_baleine-medium
  • L'Almanach des voyageurs

    PERRIER Jean-Claude , BERNARD Elodie , BLANC-GRAS Julien , COATALEM Jean-Luc , FAUQUEMBERG David , FAYE Eric , GARCIN Christian , JAN Guillaume , NOLLET Estelle , POITEVIN Charles , POTOSKI Antonin , POUSSIN Alexandre , WENDLANDT Astrid

    Oui, l’écrivain-voyageur français existe ! et il a des choses à dire sur l’état du monde.

    Une idée simple est toujours une bonne idée. Par-delà le temps et l’espace, douze écrivains-voyageurs d’aujourd’hui, et de grand talent, ont envoyé une lettre à un personnage du passé à la fois pour lui rendre hommage et pour lui faire part de leurs sentiments.

    Sont ainsi conviés à ce banquet : Joachim du Bellay, le petit dieu des carrefours, Nicolas Bouvier, Ernest Hemingway, Joshua Slocum, Henry Morton Stanley, le marquis de Custine, Louis-Ferdinand Céline, Isabelle Eberhardt, Ewart Grogan, le maître Rûmî, Yakov Sannikov, et un voyageur du futur…

    De quoi faire le tour du monde, tel qu’il tourne, tel qu’il est ou tel qu’il devrait être.

    Almanach-medium
  • Terre de Feu

    DARWIN Charles

    Charles Darwin (1809-1882), vingt-deux ans, jeune homme enthousiaste et curieux qui a pris la place d’un autre ayant décliné l’offre, versé dans la botanique et la géologie, embarque de Plymouth le 27 décembre 1831 sur le HMS Beagle pour un tour du monde de plusieurs années qui va révolutionner la connaissance humaine ! Rien de moins. Mais ni lui ni ses compagnons ne le savent encore. à bord, en plus de l’équipage chargé de procéder à des relevés cartographiques autour de la planète, se trouvent trois drôles de spécimens : des « sauvages » de la Terre de Feu capturés lors du voyage précédent du navire, et qu’on ramène chez eux.

    Texte extrait du Voyage d’un naturaliste autour du monde, publié en 1845.

    Couv_terre_de_feu-medium
  • Corsaires et Pirates de Normandie

    LÉCUREUR Michel

    Michel Lécureur a publié plus d’une trentaine de volumes de littérature ou d’histoire régionale. Parmi les plus récents, signalons Barbey d’Aurevilly, l’ensorcelé du Cotentin (éditions Magellan & Cie, 2007), Barbey d’Aurevilly le Sagittaire (Fayard, 2008. Prix de l’Académie Française 2009) et Dans les pas de Guy de Maupassant (éditions Orep, 2009).

    Corsaires_et_pirates_de_normandie-medium
  • Odes à la mer

    ALEXANDRE Natacha , JACQUEMIN Frédérique

    Natacha Alexandre et Frédérique Jacquemin, convoquent ici les anciens (Coleridge, Hugo, Verlaine, Baudelaire…) et les modernes (Ponge, Michaud, Maulpoix, Quéffelec…) pour rendre un hommage magnifique à la poésie de notre mer nourricière.

     

    Odes___la_mer-medium
  • Le Tour du Monde en 80 livres

    WILTZ Marc

    Depuis « Mythologies » jusqu’aux « Conquérants », en passant par « Du bon usage des moyens de transport », « Les Vagabonds » ou « Partir en mer », Marc Wiltz, éditeur de livres de voyage depuis quinze ans, a « classé » quatre-vingts livres dont il s’est nourri pour ses propres voyages.

    Pour en faire connaître certains ou mieux comprendre d’autres, et pour dire l’affection profonde qu’il ressent pour leurs auteurs, il se livre à un salutaire exercice d’admiration. Quelques lignes suffisent parfois au lecteur pour partager immédiatement une communauté de vues avec les pages qu’il a sous les yeux – ainsi, pour lui, du Don Quichotte de Cervantès ou du Chant des pistes de Bruce Chatwin ; pour comprendre que sous ces mots se trouve le saisissement d’une intelligence qu’on ne côtoiera jamais d’aussi près – ainsi Les Immémoriaux de Victor Segalen ; pour imaginer l’aventure de partir au loin avec ce mimétisme qui rend les choses a priori plus faciles parce que déjà accomplies par d’autres – ainsi La Voie royale d’André Malraux dans les jungles du Cambodge. Et puis, il faut bien rire aussi du monde parce que vivre est une fête – ainsi, avec ses Mémoires, Giacomo Casanova est-il le grand ordonnateur de l’hommage perpétuel rendu à la beauté.

     

    Tdm80-1-medium
  • Embarquées

    ROSENZWEIG Isabelle , LADAME Sophie

    Avec l'aimable participation de Bernard Giraudeau.

    Isabelle Rosenzweig n’y croyait tout simplement plus. À trente ans, elle a renoncé à une vie confortable faite de bulles dorées et de paillettes. Elle s’est engagée dans la Marine marchande. Elle a traversé l’Atlantique, longé les côtes espagnoles et africaines, rejoint la Guyane, est repartie, a vogué sur d’autres mers et océans…

    Embarquée à bord du Belem, la lecture du Marin à l’ancre de Bernard Giraudeau l’avait émue. Elle y répond par de nouvelles lettres adressées à cet ami fantôme et voyageur. Elle y retrace une année de navigation, une année de questionnements et de doutes, d’octobre 2003 à septembre 2004.

     

    L’ouvrage Embarquées, mêlant ses lettres émouvantes et entêtantes aux dessins de Sophie Ladame, est une ode au voyage comme renonciation aux habitudes et à la routine du monde des hommes pour découvrir plus profondément qui l’on est vraiment.

    Couv_carnets_embarquees-medium
  • Le Tour du monde d'une belette

    RANDIER Marie

    Aussitôt dit, aussitôt fait : voilà une petite belette partie pour un tour du monde... À bord d'une soucoupe volante ! Avec son ami le poulpe, ils feront quelques trouvailles astucieuses mais, rapidement, leur curiosité leur jouera des tours : ils voulaient ramener à leurs amis des souvenirs de tous les pays, cependant leurs habitants ne se laissent pas voler si aisément...

    Un conte sur la tolérance et la découverte de l'autre, illustré par de délicates aquarelles.

    À lire à partir de 5 ans.

    Couv_jeunesse_belette-medium
  • Les Découvreurs des Amériques

    VERNE Jules

    Après avoir survolé les explorations de Vancouver, de Hearne et de La Condamine, Jules Verne trace le portrait du naturaliste allemand Alexandre Humboldt (1769-1859) qui représente pour lui « le type accompli du voyageur ». 

    Ce dernier explora l’Amérique tropicale de 1799 à 1804 et contribua par ses travaux au développement de la climatologie, de la géologie, de la biogéographie et de l’océanographie. 

    Couv_explo_ameriques-medium