France

Affichage :
69 ouvrages, classés par date de parution
  • Aimez-vous l'art ?

    ELKAÏM, Frédéric , DUMAS, France

    Ensemble, ils ont souhaité « passer à la question » 15 personnalités de l’art qui se sont prêtées volontiers au jeu de l’interview dessinée pour un résultat original : Roxana Azimi, Dominique Brême, Pierre Cornette de Saint Cyr, Stéphane Corréard, Caroline Coppey, Markus Hansen, Nicolas Laugero Lasserre, Mathilde Lesne-Pigeaud, Thierry Meaudre, Jacques Mourlot, David Nordmann, Alberta Pane, Roberto Perazzone, Thierry Portier et Marilda Simonidhi. 

    Aimez-vous_l_art-medium
  • Le témoin méconnu, Pierre-Antoine Demachy

    ROUSSEL-LERICHE Françoise , PETKOWSKA LE ROUX Marie

     

    « Témoin privilégié du temps des Lumières, Pierre-Antoine Demachy sut composer des tableaux qui nous plongent dans la contemplation de villes sublimées. Alliant la rigueur des lignes de construction aux tourments mélancoliques des ciels d’orage, il est non seulement l’un des points de transition entre le classicisme et le romantisme, mais surtout l’un des premiers à avoir représenté une ville futuriste, préfigurant ce que nous appellerions aujourd’hui urbanisme. »

     

    Demachy-medium
  • Jeux de montagne, jeux d'enfants

    VIARDS, Stéphanie

    L'auteure a imaginé les vacances ludiques de nos chers enfants en montagne, comme d’autres font des devoirs sur les cahiers de vacances... et tous les parents peuvent participer.

    Des Quiz, des Sudoku, des Mots à rayer, des Mots croisés, des Enigmes, des Rébus, des Charades... de quoi mieux comprendre et apprécier le monde magique des hauteurs en s'amusant. Dès 9 ans, et mettre ses parents au défi !

    Jeux_de_montagne-medium
  • Babel

    Collectif

    Jean-Claude Perrier, journaliste littéraire à Livres-Hebdo, lui-même grand voyageur et écrivain, a réuni pour cette aventure originale douze des plus belles plumes contemporaines de l’écriture du voyage… à lire ces textes-là, qui peut encore laisser croire que les Français ne savent pas voyager ou s’engager ?

    Avec, par ordre d’apparition : Julien Blanc-Gras, Alexandre Poussin, Solenn Bardet, Antonin Potoski, Sébastien Ortiz, Olivier Bleys, Élodie Bernard, Charles Poitevin, Alexandre Kauffmann, Lodewijk Allaert, Virgile Charlot et Guillaume Jan

    Babel-medium
  • Music Hall !

    JACOB Pascal

    Son histoire puise aux sources saltimbanques, se métisse au contact du cabaret et du caf’conc, s’enrichit de la somptuosité des ballets russes, s’amuse des attractions sensationnelles et s’épanouit entre revue et variétés au tournant du XXe siècle. C’est cette succession d’étapes, ces silhouettes et ces personnages formidablement attachants, ces théâtres fantastiques où se déploie un faste inouï comme ces petites salles enfumées où se produisent les gloires d’ici et d’ailleurs, ces plateaux de télévision où palpitent les talents d’aujourd’hui et de demain, cette incroyable arborescence de formes qui nous racontent le monde, de Londres à Paris et de New York au Mans que nous allons évoquer pour vous…

     

    Music_hall__-medium
  • Le Labyrinthe de Versailles

    MAISONNIER Elisabeth , MARAL, Alexandre

    Publié en partenariat avec le Bibliothèque de Versailles.

    La Bibliothèque de Versailles, où l’on aime se perdre dans les allées du savoir, est le lieu rêvé pour présenter une exposition consacrée au thème du Labyrinthe, et plus particulièrement à celui de Versailles. Ses sources d’inspiration multiples, sa place singulière dans l’histoire des jardins, son influence, en font bien plus qu’un simple bosquet, presque un mythe. Les variations sur le thème du labyrinthe entraînent ainsi visiteur et lecteur dans un parcours à travers toutes les formes d’art, des origines de la pensée humaine au xxie siècle, des jardins aux jeux vidéo, de la spiritualité à la littérature, du mythe au jeu.

    Labyrinthe_de_versailles-medium
  • Une vie en Luberon

    JUSSIAN, Guy

    Guy Jussian est fier d’être un paysan. Né en 1934 dans un village au pied du Luberon, il a travaillé la terre toute sa vie, sur les traces de ses ancêtres. Témoin vivant du grand basculement du monde agricole, quand la machine s’est substituée aux chevaux et aux faucilles, il raconte ici son pays et livre les chroniques d’une agriculture paysanne qui donne autant qu’elle prend à la terre, de façon harmonieuse. Il confie les secrets de son métier, fait revivre les travaux d’antan et invite le lecteur à la coupe des lavandes, à la récolte des fourrages, à la cueillette des cerises, à la chasse aux truffes ou au gibier, et à la transhumance du troupeau de moutons.

    De l’école au conseil municipal, Guy relate son parcours au cœur d’une région magnifique et d’une nature aux richesses méconnues, peu à peu transfigurée par le tourisme. Car ce livre, c’est aussi le combat d’un homme, d’un paysan, d’un maire aux idées fortes : pour la survie de la région et de ses habitants, contre le dépeuplement,  contre les ravages d’une société de plus en plus urbanisée, mécanisée et inégalitaire, où l’on fait d’abord les comptes avant de transmettre son histoire.

     

    Une_vie_en_luberon-medium
  • Infini Végétal

    TSAKALI, Anna Maria

    Le quadricentenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700) est l’occasion

    pour la Ville de Versailles de célébrer son héritage et de s’intéresser à toutes les

    formes du vivant dans la ville. Il y a quatre siècles, le jardin se décloisonnait et

    commençait à dialoguer avec le bâti et son environnement naturel : ainsi naissait

    la notion de paysage. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons construire nos

    villes de manière pérenne, intégrée et respectueuse, afi n que le développement

    technologique et urbain ne soit pas incompatible avec notre qualité de vie.

    C’est ce qu’Anna Maria Tsakali exprime à la perfection dans sa peinture. D’une

    grande virtuosité, ses oeuvres, fruit d’un travail parfois long de plusieurs années,

    font des plantes une métaphore de notre condition humaine, parfois asphyxiée,

    parfois pleine d’énergie.

    Nous avons choisi de mettre Anna Maria Tsakali à l’honneur car, au-delà de

    formes nouvelles, inspirées de son maître Leonardo Cremonini puis construisant

    peu à peu un langage visuel unique, son message sur les relations que nous

    pouvons entretenir avec notre environnement le plus immédiat est porteur

    et apaisant. L’effet saisissant ressenti face aux toiles, dont certaines de très

    grand format, nous invite en effet à la méditation, à la contemplation d’un chaos

    végétal au sein duquel naît une beauté absolue, à l’état brut. La beauté de

    la création que l’homme n’a pas forcément voulu percevoir alors qu’il y est

    pleinement intégré.

    C’est un message d’avenir que délivre Anna Maria Tsakali.

    Infini_v_g_tal-medium
  • Les Bâtisseurs d'Histoire

    CHALIAND, Gérard

    Gérard Chaliand, aventurier et spécialiste du dit « tiers-monde », parcourt les routes du monde depuis cinquante ans. Ce temps passé au cœur des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique lui a donné le recul nécessaire pour mener ses enquêtes et publier de nombreux essais.

    Observateur avisé de toutes les guérillas qui ont marqué l’histoire du xxe siècle, son engagement infatigable l’a conduit à croiser la route de Che Guevara, du commandant Massoud, de Yasser Arafat ou d’Amilcar Cabral (la grande figure révolutionnaire africaine, avec Nelson Mandela). Il fait ses premières armes avec Cabral en Guinée-Bissau au début des années 1960. 

     Il a réuni ici les portraits de 14 personnages illustres qui, par leur action individuelle et l’acuité de leurs textes, ont modifié le monde : Clausewitz le théoricien observe Napoléon le stratège qu’il admire ; Kissinger et Brzezinski confortent la puissance de l’empire américain ; Kautilya, Sun Zi et Sun Bin apparaissent comme de géniaux précurseurs ; Mao transforme la guerilla en guerre révolutionnaire destinée a prendre le pouvoir ; Giap et Cabral luttent avec acharnement et succès pour leur indépendance ; Díaz et Pizarro témoignent de la fièvre de l’or qui a transformé le continent américain en « Extrême-Occident » sous l’impulsion des Espagnols ; Lawrence et Fanon laissent une empreinte indélébile dans des combats qui les dépassent… Ces grandes figures, selon Gérard Chaliand, ont contribué à « bâtir » notre histoire.

     

    B_tisseurs_d_histoire-medium
  • Alioth, du rêve à l'Atlantique Sud

    TINCELIN Christiane , Monsieur QQ

    Construire son propre bateau et le lancer sur la mer : beaucoup ont rêvé de ce prodige. C’est l’histoire d’Alioth, une belle histoire, un projet de longue haleine. Ce superbe quillard de 16,15 m portera l’équipage depuis Cherbourg jusqu’à Salvador de Bahia. De nombreuses escales jalonnent le parcours : La Corogne, Madère, les Canaries, le Sénégal – le temps d’une longue pause aux côtés de Voiles sans frontières –, les îles du Cap-Vert et, après la traversée de l’Atlantique, le Brésil. 

    Christiane Tincelin nous fait partager cette expérience réussie : la mise en place du projet ; la formation de l’équipage ; la construction du bateau ; enfin, la navigation et toutes les rencontres qu’elle génère, humaines… ou animales ! L’illustrateur de bord croque quant à lui tout ce qu’il voit : Alioth bien sûr, mais aussi la mer, les îles, et puis les gens, la faune, la flore, et ses compagnons de route… pour ce rêve devenu réalité.

    Alioth-medium
  • Fraternités

    TRAVERT, Yvan

    Né en 1948, Yvan Travert passe son enfance dans cet univers sombre et lumineux, sculpté par le vent et bercé par les récits de voyage, qu’est le Cotentin. Retour de grande pêche, retour de guerre, mémoire perdue des grands transatlantiques… Avec à perte de vue, les longues vallées de sable qui évoquent les steppes d’Asie centrale aux âmes voyageuses. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il part chez les Surmas, en Éthiopie. Du Guizhou au Myanmar, de l’Argentine au Tchad, de Londres à Alger, il ne cessera jamais de partir. Voyageur solitaire, et écho privilégié de milliers de petits mondes silencieux, il pourrait être un autre « homme aux semelles de vent », s’il ne portait en lui ce désir d’écoute et de dialogue qui fait le véritable passeur d’image. Reporter-photographe depuis plus de quarante ans, il revisite aujourd’hui son travail en toute liberté, en particulier en noir et blanc.

    Fraternit_s-medium
  • Nouvelles de la Réunion

    SAMLONG, Jean-François , MERABET, Monique , DIJOUX, François , SÉVERIN, Monique , HOARAU-JOLY, Isabelle , AGÉNOR, Monique

    « Miniatures » fait escale sur la Route des Indes, en plein océan Indien, dans les Mascareignes, dans l’ancienne Île Bourbon. Le monde entier est passé par là pendant cinq siècles. Tout comme la Guadeloupe ou la Martinique, La Réunion a été le lieu d’un vaste brassage. Témoignant de tous les trafics qui s’y sont pratiqués, sa population es issue de Madagascar (les Malgaches), de l’est de l’Afrique (les Africains), de l’ouest et du sud-est de l’Inde, le Gujarat (les Zarabes) et le Tamil Nadu (les Tamouls) ainsi que du sud de la Chine, notamment de Guangzhou (Canton) et bien sûr d’Europe. Cela fait de cette île un concentré de tout, une planète-terre miniature où l’Europe, l’Asie, le monde arabe et l’Afrique co-existent. Cette position indianocéanique, au carrefour des routes commerciales d’autrefois, en a fait ce qu’elle est aujourd’hui. Insularité, discriminations raciales, famille, maternité, adultère : tels sont les thèmes vitaux abordés dans les six nouvelles de ce recueil. Avec pour toile de fond la nature spectaculaire de cette île : son volcan, ses forêts, ses plaines et plateaux d’altitude, sa flore et sa faune exceptionnels.

    La Réunion est une île-monde. Sa littérature est aussi, d’une certaine façon, une littérature-monde.

     

    La_r_union-medium