Vies Berbères

Lorsque j’ai découvert le Maroc, pas à pas, au fil de mes randonnées, ce pays est devenu ma passion. J’aime tout ici : la lumière, les couleurs et les habitants avec leurs beaux visages, leurs sourires, la chaleur de leur accueil et leur amitié. Je porte une grande tendresse à ces femmes qui travaillent dur, à ces anciens qui sont les gardiens d’une mémoire de l’espace, à ces enfants vifs et joyeux… Ce livre est ma façon de les remercier pour tout ce qu’ils m’ont offert et de témoigner de leur vie et de leur dignité. Chaque dessin fut un moment de complicité partagée, un sésame extraordinaire pour plonger au cœur d’une humanité simple et directe. Puissent ces Vies berbères permettre au lecteur de mieux connaître ce pays magnifique.

Résumé

Préface de Bernard Ollivier.

Peuple de seigneurs, les Berbères sont les premiers habitants de l’Afrique du Nord-Ouest au VIIIe siècle. Ils ont été repoussés dans les montagnes par l’invasion arabe. Ils se nomment eux-mêmes Imazighen, hommes libres. Leurs territoires sont parmi les plus pauvres du pays, les populations y vivent en quasi autarcie, et la solidarité en reste un des piliers aujourd’hui. La vie quotidienne est rythmée par le travail.

L’auteur a observé, absorbé puis restitué par le trait et la couleur la vie quotidienne des gens dans les montagnes ou les palmeraies du sud. Elle raconte la vie des femmes et des hommes, les rencontres, le travail harassant et les sourires, les regards graves des enfants, etc.

Deuxième édition

Informations

ISBN 978-2-35074-133-8
Date de parution octobre 2011
Façonnage Couverture cartonnée reliée
Dimensions 29 x 24 cm
Pages 96
Illustré Non

Thèmes associés

aquarelle, croquis, immersion, maroc, vie quotidienne

Région(s)

Afrique du Nord
Prix :

30,00