Trésors du patrimoine végétal au Laos

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation Ars Cuttoli – Paul Appel (Fondation de France).
L’auteur, Francis ENGELMANN, après des études en urbanisme, a commencé à travailler en Asie dans les années 1980. Il est arrivé au Laos en 1991. Il a écrit depuis plusieurs livres et articles sur ce pays. Il a contribué aux travaux ayant conduit à l’inscription de la ville de Luang Prabang sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a accompagné plusieurs missions scientifiques au Laos organisées par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il vit et travaille à Luang Prabang depuis 2002.
Jules Eugène VIDAL, auteur de la préface, né en 1914, est le botaniste le plus respecté au Laos. Enseignant au Viêtnam et au Laos pendant quinze ans, puis chercheur au CNRS, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, il a passé toute sa vie professionnelle à étudier la flore indochinoise. Il a longtemps dirigé la publication de la Flore du Cambodge, du Laos et du Viêtnam.

Résumé

Beaucoup de visiteurs à Luang Prabang sont émerveillés par la beauté et l’abondance de la végétation dans cette petite ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1995, à la fois pour son architecture et pour son environnement naturel. En revanche, beaucoup de ces fleurs et de ces arbres leur sont inconnus. Grâce à ce guide, ils pourront en identifier plus de cent quatre-vingt et comprendre leur histoire, la place et le rôle qu’ils jouent dans la vie de Luang Prabang. Ce livre d’ethnobotanique est un guide du paysage culturel végétal de la ville.

Il devrait contribuer aux efforts de préservation de ces trésors fragiles et à la protection de l’environnement naturel urbain très particulier de ce site. Visiteurs, habitants de Luang Prabang, autorités locales en charge de la gestion des espaces verts et des plantations, ayant une meilleure connaissance des plantes de la ville, les aimeront et les protégeront mieux.

Chaque plante présentée dans ce livre est illustrée par une ou plusieurs photos, et fait l’objet d’une brève description complétée par des informations sur son origine et son histoire, ses différents noms, son importance culturelle et sur les lieux où on peut la rencontrer à Luang Prabang. Beaucoup de ces informations seront utiles aussi aux voyageurs visitant les pays voisins du Laos : Cambodge, Thaïlande, Viêtnam, Birmanie, province chinoise du Yunnan.

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (Phanérogamie, Herbier, Flore du Cambodge, du Laos et du Viêtnam) a accepté de superviser la partie scientifique de ce travail.

Informations

ISBN 978-2-35074-448-3
Date de parution novembre 2017
Façonnage Broché
Dimensions 16 x 24 cm
Pages 448
Illustré Oui

Thèmes associés

Laos, asie, botanique, indochine

Région(s)

Asie du Sud-Est
Prix :

24,92