Sur les routes de l’Inde

Il fait encore nuit. À travers la ville, dans l’obscurité, des hommes se hâtent vers le fleuve, ils descendent bientôt les marches qui mènent vers l’eau. Au loin sonne la cloche d’un temple. L’aube se lève sur la rive opposée mais, caché par la brume, le soleil tarde à apparaître. Les fidèles à demi nus s’approchent de l’eau. Une mystérieuse émotion saisit le voyageur. Le temps semble aboli, ici rien ne paraît avoir jamais changé. Depuis des siècles, depuis des milliers d’années, la même scène s’est répétée chaque matin, les mêmes gestes ont été accomplis : prendre un peu d’eau de la rivière dans le creux de la main, s’en asperger, se plonger à mi-corps dans l’eau, murmurer les mêmes mantras… 

Résumé

Ce petit livre est une invitation au voyage, un voyage qui ne serait pas une course d’un monument à l’autre, mais plutôt une promenade à travers les villes et les campagnes de l’Inde à la recherche de son histoire, de ses cultures, de son identité. 

La plus grande démocratie du monde sera bientôt le pays le plus peuplé de la planète. Si l’image de la pauvreté lui a longtemps collé à la peau, on découvre maintenant que sa diversité et sa vitalité la destinent à un rôle majeur. En même temps, la continuité de ses traditions, la place de la spiritualité, en font un monde à part. L’Inde reste une énigme que le voyage permet peut-être de déchiffrer.

Informations

ISBN 978-2-35074-236-6
Date de parution septembre 2012
Façonnage Broché
Dimensions 20 x 13 cm
Pages 72
Illustré Non

Thèmes associés

inde

Région(s)

Inde
Prix :

10,00