Saint-Pétersbourg, biographie d’une cité idéale

« Je ne connais pas de ville plus belle » disait Gide. « C’est la plus belle ville du monde » répondait Céline.L’enthousiasme est le même chez ces deux visiteurs que tout oppose pourtant.

Résumé

Descriptions et récits, extraits des œuvres rassemblés et présentés par Charles Stépanoff à l'occasion du tricentenaire de la ville voulue par Pierre Legrand.

Textes de Akhamatova, Balzac, Blok, Biély, Brodsky, Casanova, Céline, Diderot, Dostoïevski, Dumas, Gautier, Gide, Gogol, De Maistre, Mandelstam, Pouchkine, Sarraute, Voltaire...

Saint-Pétersbourg, ce sont les rêves de fortune de Casanova venu y importer la soie, ce sont les enfers traversés par les démons de Dostoïevski, c'est la ville lumineuse dont le souvenir hante l'exil de Mandelstam. Ville des plaisirs et des élégances, capitale cosmopolite du plus vaste empire de la terre, ville des coups d'état, ville théologique, infernale et sacrée, cœur brûlant de la révolution de 1917, ville assiégée, et aujourd'hui ville du renouveau, autant d'apparitions obsédantes ou fugaces que l'on retrouve parmi les grands textes littéraires. 

Les plus grands auteurs russes et français se sont donné rendez-vous dans cette ville au charme pénétrant, pendant trois cents ans, depuis que Pierre le Grand a décidé de la faire sortir des marais pour la bâtir à son image, future capitale de son empire.

Informations

ISBN 978-2-914330-37-4
Date de parution avril 2003
Façonnage Broché collé avec rabats
Dimensions 24 x 17 cm
Pages 144
Illustré Non

Thèmes associés

littérature, russie, saint-petersbourg, ville

Région(s)

Europe et Russie
Prix :

19,90