Roule le cirque

COLLECTIF

La circularité du cirque, loin de n’être qu’un artifice de démonstration, conditionne la formulation du spectacle et en définit les codes de représentation. La forme géométrique identificatrice est si déterminante qu’elle rejaillit sur de multiples éléments du spectacle, au point finalement que la figure du cercle et la notion de tourner deviennent les plus efficaces symboles d’un cirque désormais classique. Tourner autour, du latin circus, caractérise depuis deux siècles l’activité des acrobates et des écuyers aussi bien que la roulotte ou le chapiteau. Chacun s’exprime en fonction d’un axe, le centre de la piste. Un organe vital au sens littéral du terme qui donne la mesure du spectacle et de la vie qui s’organisent autour de lui.

Résumé

Textes de Dominique Vila, conservateur en chef des musées de Châtellerault, Pascal Jacob, Denis Matabosch, et Zeev Courarier. Préface de Pierre Tchernia.

Ce livre en rond, hommage à la roue, symbole du mouvement perpétuel des saltimbanques. Seuls les gens du cirque ont su utiliser les prodigieuses ressources de cette invention humaine capitale, avec autant de talent, pour nourrir leurs spectacles d'exercices et d'acrobaties époustouflantes. 

Il s'agit d'un livre d’art reprenant les magnifiques dessins de Dominique Spiessert, issu de la grande famille des gens du cirque, en l’occurrence celle de Pinder.

Informations

ISBN 978-2-914330-22-0
Date de parution janvier 2002
Façonnage Couverture cartonnée
Dimensions 25 x 25 cm
Pages 72
Illustré Non

Thèmes associés

acrobate, cirque, jongleur, saltimbanque

Région(s)

Prix :

20,00