Poulbot, gosse de Montmartre

En 1895, Francisque vient de fêter ses seize ans ; un de ses camarades de classe l’exhorte à envoyer l’un de ses dessins au Pêle Mêle, gros tirage des journaux illustrés, type de presse particulièrement populaire. D’une timidité presque maladive, Francisque hésite, mais cède devant l’insistance de son ami. Miracle inespéré, son dessin, représentant deux rapins devant un chevalet, est publié. Il n’est pas payé, peu importe, c’est la consécration, le bonheur ! Le voilà devenu, si jeune, dessinateur de presse…

Résumé

Francisque Poulbot (1879-1946) s'est installé dans le « maquis » de Montmartre à son retour de service militaire en 1901, et ne l'a plus quitté. Artiste protéiforme, il s'est rendu célèbre en créant le personnage du gosse montmartrois, frondeur et sensible en dépit de sa misère. Sa renommée s'est étendue lorsqu'il s'est engagé dans les combats pour la sauvegarde de la Butte et de son esprit qu'il a incarné pendant un demi-siècle. Il est devenu un symbole. À travers la vie et l'œuvre de cet arpenteur infatigable, et les portraits de ses nombreux et talentueux amis, nous découvrons les charmes et les secrets du Montmartre de légende. 

Jean-Marc Tarrit, président d’honneur du musée de Montmartre, rend hommage à Francisque Poulbot dans un ouvrage qui mêle harmonieusement la richesse picturale d’un grand artiste et des illustrations d’un Montmartre devenu mythique, et pourtant familier, sous les pas d’un guide incomparable.

Informations

ISBN 978-2-914330-39-8
Date de parution juillet 2003
Façonnage Broché collé avec rabats
Dimensions 24 x 17 cm
Pages 152
Illustré Non

Thèmes associés

montmartre, paris, photographie

Région(s)

France
Prix :

19,90