Nouvelles du Soudan

Je suis l’âne du prédicateur, et vraiment, sans cette patience inscrite dans mes gènes, et cette corde qui me relie à ce tronc d’arbre, ce vendredi après-midi, j’aurais pénétré en colère dans cette immense salle surplombée d’un haut minaret, j’aurais écarté la foule pour arriver jusqu’à la chaire puis je lui aurais tourné le dos et, de toutes mes forces, j’aurais donné un bon coup de sabot au prédicateur, qui élevait la voix et parlait avec douceur des animaux, puis j’aurais poussé un long braiement que tous – hommes et djinns – auraient entendu, en guise de vengeance. Les traces des coups de fouet et des coups de bâton sont encore visibles sur mon pauvre dos, tandis qu’il n’y a plus de luzerne ou d’herbe dans mon enclos depuis une bonne semaine, ce qui justifierait amplement mes coups de sabot.

Résumé

Nouvelles traduites de l'arabe par Xavier Luffin.

Le Soudan est un immense pays abritant une mosaïque de cultures, de langues et de religions : Nubiens et Arabes, mais aussi Fur et Massalit à l’ouest, Dinka et Nuer au sud, Beja à l’est, les uns étant musulmans, les autres chrétiens ou animistes…

Hormis Tayeb Salih, auteur de Saison d’une migration vers le Nord, un roman qui a connu un franc succès tant dans le monde arabe qu’en Occident, peu d’écrivains soudanais ont réussi à faire entendre leur voix à l’extérieur de leur pays. Ce recueil de nouvelles entend faire connaître quelques-uns d’entre eux qui abordent, souvent avec humour, les difficultés auxquelles sont confrontés leurs compatriotes depuis plusieurs décennies : guerre, misère, clivages confessionnels et ethniques, exil... Ils viennent des quatre coins du pays mais s’expriment tous en arabe. Ils nous content les aventures d’un citadin venant d’acquérir un char, de villageois fâchés contre les dieux, d’un enfant des rues embourbé dans la misère de la capitale ou encore d’un âne en manque de reconnaissance.

Informations

ISBN 978-2-35074-160-4
Date de parution octobre 2009
Façonnage Broché cousu
Dimensions 20 x 13 cm
Pages 96
Illustré Non

Thèmes associés

afrique, exil, fiction, littérature, monde arabe, religion, tradition

Région(s)

Afrique subsaharienne
Prix :

12,00