Nouvelles de Taiwan

Grand-Mère est une grande enfant  : elle se moque des règles du jeu, même pour son trépas.
C’était une froide journée d’hiver que les rayons du soleil tempéraient d’une douce tiédeur  ; ne pas déplacer le fauteuil de rotin sous le porche pour en profiter aurait été un affront à la météo. Allongée, ma grand-mère –  mon Ah-Po  – regardait se mouvoir sur l’écran bleu du ciel les nuages en d’inépuisables métamorphoses  ; avec un peu d’imagination ces formes étranges et merveilleuses s’animaient en un film –  superbe, et gratuit avec ça  !
Quand le vent s’arrêta et, avec lui, ce cinéma de nuages blancs, elle ferma les yeux pour se reposer…

Résumé

Île austronésienne depuis des millénaires, refuge pour pirates, terre d’exil pour paysans chinois, l’île de Taïwan n’a pendant longtemps guère éveillé l’intérêt de ses voisins. Colonie japonaise jusqu’en 1945, Taïwan passa sous le contrôle de la Chine nationaliste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vaincus en Chine par les communistes, le gouvernement et l’armée nationalistes se replièrent en 1949 à Taïwan, où ils maintinrent jusqu’au milieu des années 1980 un régime autoritaire qui puisait une partie de sa légitimité dans la mise à l’honneur de l’héritage chinois.

Aujourd’hui, Taïwan est l’un des pays d’Asie les plus démocratiques, et sans conteste celui où les libertés publiques et individuelles sont les mieux respectées. Toutes écrites après l’an 2000, les nouvelles de ce recueil expriment les incertitudes politiques liées à la géographie, mais aussi cette profonde liberté vécue au quotidien, avec une grande sérénité.

C’est d’abord de l’île dont parlent ces textes. La mer n'est jamais loin, que l’on s’y perde ou que l’on s’y raccroche, qu’on en tire sa subsistance ou qu’on y éprouve sa valeur personnelle. Par-delà des traditions différentes qui, mêlées, ont forgé l’identité des Taïwanais, ceux-ci ont des histoires à partager.

Informations

ISBN 978-2-35074-491-9
Date de parution avril 2018
Façonnage Broché
Dimensions 13 x 20 cm
Pages 180
Illustré Non

Thèmes associés

Région(s)

Chine, Taiwan
Prix :

12,00