Nouvelles de Suisse

Ta ville est un point. Une excroissance encerclée par les montagnes, posée à l’extrémité d’un lac et d’un pays. Un territoire circulaire, une cité qui se déploie en communes sur les côtés, jusqu’à la frontière.
Tu l’aimes depuis toujours, tu y vois autre chose que ce qui la rend célèbre –  banques, assurances, boutiques de luxe, fric fric fric, ONG qui lui valent l’adjectif « internationale ». Mais c’est un point, une pastille ronde comme celles qui signalent les agglomérations dans les atlas. Pour ta génération issue d’Internet, de la crise, et du 11-Septembre, l’avenir semble parfois sombre, et tu as peur qu’il ne consiste, un jour, à ne plus sortir de ce point.

Résumé

Pour certains, la Suisse est un trait d’union entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, une sorte de balcon sur l’Italie et sur le monde méditerranéen. Pour d’autres, elle est la partie la plus à l’ouest de l’épine dorsale de la Mitteleuropa, s’inscrivant dans une succession de montagnes et de vallées séparées par le Danube, de la chaîne des Alpes à celle des Carpates, de Genève à Odessa. Derrière la carte postale, la Suisse est ce pays étonnant au centre de l’Europe, mais pas dans l’Union européenne. Comment devient-on écrivain dans un pays si singulier ? Comment écrit-on aujourd’hui au pays de Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Robert Walser, Friedrich Dürrenmatt, Charles-Ferdinand Ramuz, Albert Cohen ?

Dans les six nouvelles présentées ici, la question de l’identité suisse est omniprésente, elle court en filigrane. Un regard clinique, parfois sans concession, est posé. Avec humour, avec détachement. Société à la fois ultramoderne et traditionnelle, méconnue et exotique, la Suisse vaut un voyage littéraire.

Informations

ISBN 978-2-35074-489-6
Date de parution avril 2018
Façonnage Broché
Dimensions 13 x 20 cm
Pages 120
Illustré Non

Thèmes associés

Région(s)

Suisse
Prix :

12,00