Nouvelles d’Algérie

« Et l’autre nation ? Est-elle toujours mienne après toutes ces années ? Mon pays que je ne revois qu’à petites doses, deux semaines, au maximum trois, par an ou tous les deux ans ? Et comment expliquer la force du lien à cette terre et à ces collines que je parcourais tout enfant ? Dans mes moments de désarroi, les roches sur lesquelles je me reposais en revenant de l’école prennent à mes yeux la valeur d’un être humain, de chair et d’os. Cette nation qui fait fuir ses enfants. Ces enfants mal aimés qui ne se découragent jamais de revenir. Plus ils s’éloignent d’elle, plus ils s’acharnent dans leur attachement aux regs et à la glèbe de leur terre natale. Ils s’accrochent à son sol même après leur mort ! »

Résumé

L’Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée avec ses mille deux cents kilomètres de côtes et, avec son immense Sahara, le deuxième pays le plus étendu d’Afrique après le Soudan. De la plus haute Antiquité à la conquête musulmane, de la colonisation française à son Indépendance en 1962, elle fut de tous temps un carrefour de cultures et de civilisations, une terre de convoitise où l’Histoire a marqué le passage des hommes de traces indélébiles et laissé d’innombrables vestiges.

Même si la littérature algérienne est déjà mondialement reconnue avec Kateb Yacine, Mohammed Dib, Assia Djebar, Rachid Mimouni ou Yasmina Khadra, et s’inscrit admirablement dans l’histoire des littératures de langue française, elle est aussi riche des voix de Rachid Boudjedra, Hamid Skif, Leïla Marouane, Amin Zaoui, Anouar Benmalek ou du jeune nouvelliste Atmane Bedjou. Les thèmes de l’exil, de la difficulté d’être femme, de la famille, de la place de la religion, de l’amour, y sont récurrents dans ces nouvelles. Ils traduisent bien un pays en devenir, dont l’identité s’affirme au fil du temps. 

Informations

ISBN 978-2-35074-161-1
Date de parution octobre 2009
Façonnage Broché
Dimensions 20 x 13 cm
Pages 128
Illustré Non

Thèmes associés

algerie, fiction, littérature, tradition, vie quotidienne

Région(s)

Afrique du Nord
Prix :

12,00