Monet, Lumières sur la cathédrale

J’en demande pardon aux professionnels, je ne puis résister à l’envie de m’établir, pour un jour, “critique d’art”. La faute en est à Claude Monet. Je suis entré chez Durand-Ruel, pour revoir à loisir les études de la cathédrale de Rouen dont j’avais eu la joie dans l’atelier de Giverny, et voilà que cette cathédrale aux multiples aspects, je l’ai emportée avec moi, sans savoir comment. Je ne puis m’en débarrasser. Elle m’obsède. Il faut que j’en parle, et, bien ou mal, j’en parlerai. – Georges Clemenceau 

Résumé

Cet article, paru dans La Justice le 20 mai 1895, témoigne de la profonde entente qui liait l’artiste génial et l’homme politique, son voisin de campagne et ami. Monet a peint entre 1892 et 1893 trente toiles sur le thème de la cathédrale de Rouen.

Skertzò est un éclairage contemporain. Chaque soir de l’été depuis 2004, sur le parvis, les créateurs de Skertzò recréent « certaines des impressions de Monet : contempler la cathédrale aux différentes heures du jour dans différentes atmosphères. » Par la pulsation des couleurs et la fragmentation de la lumière, ils ont su lancer un pont entre le maître impressionniste et la modernité. Le photographe Marc Toulin a pu saisir cette grâce, magnifiquement restituée dans ce livre. 

Informations

ISBN 978-2-35074-003-4
Date de parution octobre 2005
Façonnage
Dimensions 24 x 24 cm
Pages 48
Illustré Non

Thèmes associés

artiste, peinture, spectacle

Région(s)

France
Prix :

20,00