Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique

COLLECTIF

Une reine pour le peuple comme pour les gens éclairés et, mon Dieu, comme pour nous-mêmes, sera toujours plus qu’une femme ; Marie-Antoinette, à malheurs égaux, parlera toujours plus qu’une bourgeoise à la mémoire des hommes.Jules et Edmond de Goncourt.

Résumé

Marie-Antoinette aurait pu n’être qu’une princesse parmi d’autres, mais, en elle, l’Histoire a reconnu l’une de ses grandes figures. 
Adulée ou conspuée, reine des modes puis mère martyre, elle ne cesse de fasciner. Derrière la légende, la femme de chair émeut par sa fragilité. Sur les tableaux, le regard bleu de la Souveraine surprend encore. Dans les pamphlets, le monstre de papier frémit toujours. Héroïne pour notre temps, Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique, continue de vivre pleinement dans l’imagination de chacun. 

Cet ouvrage est la mémoire de l’exposition consacrée à cette reine dans la Galerie de la bibliothèque de Versailles. Il a été publié avec le concours de la Bibliothèque de Versailles et des Amis de la Bibliothèque.

Informations

ISBN 978-2-35074-115-4
Date de parution avril 2008
Façonnage Broché collé
Dimensions 24 x 17 cm
Pages 176
Illustré Non

Thèmes associés

cour du roi, femme, versailles

Région(s)

France
Prix :

20,00