Le Petit Auguste alphabétique

Préface de Pascal Jacob : « Être clown, c’est choisir d’assimiler l’inassimilable. C’est accepter de juxta-poser des anges, des monstres et des démons. C’est créer une bulle d’inattendu précisément là où on peut s’attendre à tout. Clownesque… Le jeu clownesque est une synthèse, quelque chose qui tient du pow-wow et du sabbat : être clown, c’est un prétexte pour dire l’état du monde. C’est une histoire de passion. Une ode à l’amour. Avec un clin d’œil à la colère, à la jalousie et à la passion dévorante pour les choses les plus futiles. C’est de ces contrepoints légers que naît l’équilibre, toujours instable, du peuple clown. Chacun des clowns qui composent, habillent et habitent cette longue fresque vivante possède un univers singulier. Comme tout un chacun. Mais le clown est une loupe, un miroir déformant et un regard d’une justesse infinie puisqu’il n’y a là aucune vérité, mais une infinité de possibles… Cette succession d’instants clownesques, disséminés d’un bord du monde à l’autre, comme les pierres les plus fines d’un collier d’acier brut, est sans doute la plus belle façon de conjurer la morosité du quotidien, mais c’est aussi un habile prétexte pour suggérer qu’au-delà du rire subsiste, encore et toujours, l’émotion… » 

Résumé

Yves Dagenais est comédien, clown, auteur et metteur en scène de plus de quatre-vingt-dix créations théâtrales, clownesques, circassiennes et humoristiques. Clown avec le personnage Omer Veilleux, il a donné 1000 représentations dans plus de vingt pays. Il enseigne dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur d’art au Québec et en France, notamment à l’École nationale de cirque de Montréal. Directeur artistique du Centre de recherche en art clownesque et de ClownOpedia, la revue, il collabore régulièrement avec la revue française Culture-Clown.

Le Petit Auguste alphabétique, premier dictionnaire universel du peuple clown, des précurseurs du genre jusqu’aux modernes de xxie siècle, rassemble les 3000 noms de tous ceux qui nous ont fait rêver ou rire à un moment ou à un autre de notre existence…

Informations

ISBN 978-2-35074-313-4
Date de parution mars 2015
Façonnage Relié
Dimensions 22.5 x 15.5 cm
Pages 592
Illustré Non

Thèmes associés

arts de la rue, cirque, clown

Région(s)

France
Prix :

29,90