LE COMTE DE CHANTELEINE

COLLECTIF

«  Alors autant le confesser d’emblée : mon intérêt pour cet ouvrage, parmi les moins célèbres de Jules Verne, est loin d’être innocent. C’est parce qu’il rend hommage au Finistère, page après page, presque ligne après ligne, que ce roman très singulier revêt pour moi une importance autre que littéraire… »

Ainsi s’exprime Michel Canévet, sénateur du Finistère, dans la préface de ce roman inattendu de Jules Verne. L’intrigue se situe en France, ne parle pas d’exploration lointaine ni de machineries complexes. Il s’agit d’un roman historique, abordant les guerres de Vendée et les heures sombres de la Première République pendant la Révolution française.

Résumé

Nous suivons les aventures du Comte de Chanteleine, du côté des vaincus, des forces monarchistes. Pourchassé par les « bleus », il perd sa femme, son château, et part à la recherche de sa fille disparue. Celle-ci, malgré les heures sombres de l’Histoire en train de s’écrire, finira par rencontrer l’amour. Mais tout l’intérêt du livre est de ne justement pas cantonner la Bretagne au rôle d’une terre de résistance conservatrice. Les pages dédiées à la description du Finistère sont d’une précision et d’une beauté réelles. Le lecteur, adolescent ou adulte, a l’impression d’escorter les personnages dans leurs expéditions haletantes. Le livre traduit non seulement l’attachement de l’auteur à sa Bretagne d’origine, mais aussi le potentiel épique d’une région maritime choisie pour son décor où se déchaînent les éléments.

Informations

ISBN 978-2-35074-528-2
Date de parution octobre 2018
Façonnage Broché
Dimensions 13 × 20 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

bretagne, france, mer

Région(s)

Bretagne, France
Prix :

12,00