La Tentation de Bénarès

Il règne à Bénarès une ambiance de méditation et de prière qui vous porte, comme disent les Sages de la petite maison du silence ; c’est vrai ce qu’ils affirment, que même après un court séjour on n’est déjà plus celui qu’on était à l’arrivée. Et pourtant nulle part la fantasmagorie de ce monde n’est plus charmeuse ; nulle part la forme n’est plus troublante, ni la chair plus tentatrice ; entre l’appel d’en bas et l’appel d’en haut, il y a une lutte qui déséquilibre. – Pierre Loti, L’Inde (sans les Anglais).

Résumé

Lieu mythique, Bénarès est la quintessence de ce monde indien où se mélangent les religions, les couleurs, les parfums, les lumières, la spiritualité, le fleuve sacré, la mort, la renaissance, l’espoir et la fatalité…

Le photographe Olivier Ploton restitue l’incomparable atmosphère de la ville sainte. Ses superbes images retravaillées avec peinture, brou de noix et gomme illustrent les écrits des grands auteurs qui se sont succédés ici : Pierre Loti, André Malraux, Ella Maillart, Gandhi, Rudyard Kipling, Rabindranath Tagore, Henri Michaux…

Informations

ISBN 978-2-35074-067-6
Date de parution octobre 2007
Façonnage
Dimensions 17 x 24 cm
Pages 64
Illustré Non

Thèmes associés

asie, assemblage graphique, benares, photographie, religion

Région(s)

Inde
Prix :

20,00