La lecture à voix haute expliquée aux enfants

COLLECTIF

Frédérique Bruyas est lectrice publique depuis de nombreuses années. Elle arpente les livres, leur rend hommage et les fait partager avec une verve certaine. Seule ou accompagnée, elle crée des lectures-concerts, des lectures bilingues, des lectures dansées, des lectures et arts numériques… Quand le livre est un spectacle qui enchante le public et l’entraîne sur les voie(x)s de l’ailleurs, pour les petits comme pour les grands.

Résumé

« Je crois que le plus simple est de reprendre tout au début : ouvrir un livre et s’émerveiller que ces petites traces écrites engendrent tant de choses à voir, entendre, imaginer et interpréter… »

 

Frédérique Bruyas évoque dans ce livre les joies de son métier de lectrice et partage l’émerveillement qu’il lui procure du point de vue de l’enfance. Après Le métier de lire à voix haute (2014), elle a conçu celui-ci comme la réponse qu’elle donnerait à un enfant qui lui demanderait : « C’est quoi, la lecture à voix haute ? » Il est destiné à tous les adultes ayant le désir de transmettre aux enfants le goût et l’art de lire à voix haute. L’Épopée du lion, de Victor Hugo, intégré à la fin du texte, se révèle le support idéal pour y parvenir. Par le biais de références historiques et d’exemples pratiques, elle donne des outils concrets pour permettre aux « lecteurs » de « cheminer dans l’histoire de l’écriture, la forêt des livres et de soi-même ».

Informations

ISBN 9782350745022
Date de parution juin 2018
Façonnage Broché
Dimensions 13 × 20 cm
Pages 80
Illustré Non

Thèmes associés

littérature

Région(s)

France
Prix :

10,00