Jean Dufy, le cirque en majesté

Cet ouvrage est né à la fois d’une intuition et d’une certitude. L’intuition d’une redécouverte essentielle pour l’histoire du cirque si souvent étroitement mêlée à celle de l’art et la certitude de mettre ainsi en exergue une œuvre exceptionnelle par sa richesse et sa diversité. Un tel corpus sur le thème du cirque est rare et son ancrage dans une période et des lieux précis le rend d’autant plus précieux. Jean Dufy (1888-1964) a peint un cirque léger et joyeux, mais il n’en a pas oublié pour autant la mélancolie naturelle qui sous-tend l’univers saltimbanque. Une forme de tension nécessaire qui s’efface aussi vite qu’un saut périlleux ou un éclat de rire… Livre bilingue – traduction Damien MacDonald

Résumé

Le cirque est un spectacle, un monde et une fête. Depuis sa création au siècle des Lumières, il n’a cessé d’inspirer les peintres et les sculpteurs, ardents passeurs d’une forme artistique aux rythmes frénétiques et aux couleurs tranchées. 

Des graveurs anonymes du xviiie siècle à Pablo Picasso, les témoignages de cet attachement aux acrobates et aux clowns sont innombrables. Au xxe siècle, les artistes tiennent atelier et salon au Cirque Médrano. C’est là, notamment, que Jean Dufy (1888-1964) s’est attaché à donner vie à tout un peuple de saltimbanques, enchâssés comme autant de joyaux dans le cercle de la piste. Il a multiplié les représentations, s’est inspiré d’écuyères et de trapézistes célèbres et a élaboré, tableau après tableau, une œuvre riche et singulière, méconnue et peu montrée. Tous les amateurs de cirque découvriront dans ce livre la formidable créativité d’un spectateur génial et assidu, habitué des pistes pendant plus de trente ans.

Ces toiles vous convient à un fabuleux périple au pays des cercles en mouvement, elles soulèvent aussi un coin du rideau de velours rouge, cette porte éphémère vers l’étonnement et l’infini… 

Informations

ISBN 978-2-35074-245-8
Date de parution novembre 2012
Façonnage Relié avec jaquette
Dimensions 32 x 24 cm
Pages 128
Illustré Non

Thèmes associés

cirque, dufy, peinture

Région(s)

France
Prix :

35,00