Iran, un monde en mouvement

COLLECTIF

« Notre avion décolle. Mon mari et moi nous tenons la main comme à chaque fois durant ce bref moment où la salle s’obscurcit avant le début du film. À quoi ressemblerait celui-ci, je l’ignore encore : dans les semaines à venir je serai confrontée à d’innombrables imprévus, retard et rendez-vous manqués. Seront-ils plus décourageants que tous les refus entendus depuis trois ans chez les producteurs, diffuseurs et autres commissions à chaque présentation de notre projet documentaire sur l’Iran ? L’esprit qui règne à Paris est que l’Iran s’ouvre depuis l’élection du président Khatami ; dans ces conditions, nul ne veut entendre parler du documentaire qui « filme la dictature au travail ». Il y a aussi le dogme du reportage, formaté pour les télévisions, avec commentaire et personnage principal. À chacun sa censure. » Notes sur le tournage kafkaïen du documentaire SOS à Téhéran de Sou Abadi.

Résumé

Ouvrage présenté par Armand Erchadi et Charles Stépanoff

Tremblements de terre, stades en liesse, crimes d'État, prix Nobel de la paix, cinéma d'auteur, menace nucléaire, élections truquées, terreur, raffinement, guerre, tapis, tambours, barbus et bombes forment cet étrange monstre qui surnage dans les eaux de notre imaginaire, et qu'on appelle l'Iran. 

Ce recueil, loin d'être exhaustif cependant, donne à lire et voir les œuvres contemporaines d'artistes iraniens et reflète le foisonnement de la culture iranienne. 

Poésie : 

Hâfez • Mowlânâ (Roumi) • Khayyâm 

Parages : 

Tournage kafkaïen à Téhéran 
Reportages en Iran et en Afghanistan 

Art : 

Marjane Satrapi 
Urbanisme en république islamique 

Critique : 

Racines du cinéma iranien par Farrokh Gaffary 
Zoroastre et l’Avesta par Jean Kellens 
Nietzsche et l’Iran 
Société civile dans le monde iranien 
Autour du jardin persan 

Notes et Notules : 

Darius et Alexandre 
Chirine Ebâdi, prix Nobel de la paix 
Le persan dans les Balkans 
La semaine iranienne

Informations

ISBN 978-2-914330-91-6
Date de parution avril 2005
Façonnage Broché collé
Dimensions 21 x 15 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

artiste, photographie, poésie

Région(s)

Proche et Moyen-Orient
Prix :

20,00