India Express

La première beauté de l’Inde est celle de ses femmes, et s’offre aux regards par l’élégance du drapé des saris, l’ornement des parures, le brillant des épaisses chevelures de jais, les yeux soulignés de khôl, avec tous les détails d’une parfaite harmonie. Après une telle explosion de splendeur, il m’est difficile de me concentrer sur les arts graphiques. Et pourtant. Bien qu’elles témoignent d’une recherche de l’esthétique, les peintures, les fresques et les miniatures, ont d’abord pour vocation de provoquer la contemplation, et éventuellement de devenir objets de vénération. D’ailleurs, l’artiste n’a pas le droit à la fantaisie imaginative car la représentation des divinités obéit à des règles très strictes. L’imagerie populaire laisse exploser une tornade de couleurs, donnant à tous les lieux une ambiance festive et optimiste, chaleureuse et résolument kitsch ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de prendre mon temps dans les galeries, et, à mon grand regret, je n’ai pas pu rencontrer ces merveilleux aquarellistes dont j’apprécie tant les œuvres. 

Résumé

À sa manière, et de A pour Amour de l’Inde à Z pour Zanzibar, Sonia Privat revisite l’Inde d’aujourd’hui. La magnifique palette de cette artiste rend hommage à la splendeur du pays. La foule de ses personnages parés de leurs plus belles couleurs et de leurs bijoux chatoyants est un régal pour l’œil. 

Grâce à elle, nous les suivons pas à pas dans leur quotidien, en ville, sur les marchés, à l’école, depuis les lieux les plus humbles jusqu’aux sites les plus sacrés, là où s’expriment la puissance incomparable d’un pays pas comme les autres. 

Sonia Privat possède ce don inimitable de la proximité humaine.

Informations

ISBN 978-2-35074-275-5
Date de parution mars 2014
Façonnage Relié
Dimensions 30 x 30 cm
Pages 144
Illustré Non

Thèmes associés

inde, peintre

Région(s)

Inde
Prix :

39,50