Hector Malot en Seine

Ils traversaient la rivière et monteraient la côte de Saint-Adrien, du haut de laquelle se déroule l’un des plus beaux panoramas de la Normandie, sur la boucle que forme la Seine d’Elbeuf à La Bouille, et que ferme dans le lointain vaporeux la noire forêt de La Londe.

Résumé

La Seine d’Hector Malot charrie l’actualité de son temps : les soubresauts politiques, la censure des publications, les scandales financiers, les guerres, les luttes, la révolution industrielle, les premières pollutions, l’avènement du chemin de fer et des bateaux à vapeur, les bains de mer sur la côte normande… Mais elle irrigue encore ce qui reste d’ancien : rives sauvages et poétiques, petites villes protégeant bourgeois et curés du choc de la modernité, labeur quotidien des artisans et des marins pêcheurs. 

Né à La Bouille en 1830 dans l’agitation joyeuse de ce petit port de Seine, bercé par les récits d’aventures au goût salé de sa mère, Hector Malot a puisé dans le courant du fleuve son inspiration d’écrivain et son esprit voyageur. Ses romans sont le fruit de son attachement à cette terre normande et suivent naturellement le fil de l’eau, dévoilant beaucoup de lui-même et de la vie en Seine. C’est à un voyage dans le temps, de Paris au Havre, par Rouen, à une vraie découverte des lieux et des hommes, que nous convient ses textes.

Informations

ISBN 978-2-35074-069-0
Date de parution mars 2007
Façonnage Broché collé avec rabats
Dimensions 24 x 17 cm
Pages 144
Illustré Non

Thèmes associés

biographie, fleuve, hector malot, littérature, normandie, paris, île-de-france

Région(s)

France
Prix :

19,90