Grain de riz, grain de vie

COLLECTIF

Il est certain que l’homme a commencé par « cueillir » le riz, comme toutes les autres plantes, avant de le cultiver. Mais quel peuple a, le premier, eu l’idée de planter des grains de riz et de revenir récolter ? Indiens et Chinois se disputent âprement l’honneur de la conquête de la riziculture. Selon toute vraisemblance, le riz sauvage asiatique a été domestiqué sur un vaste territoire, à partir de différents foyers plus ou moins contemporains les uns des autres, que l’on retrouve en Inde dans les plaines du Gange, au pied des contreforts de l’Himalaya, dans le haut Myanmar, dans le nord de la Thaïlande, au Laos, dans le nord du Vietnam, en Chine. En fait, tout comme les anthropologues découvrent constamment des ancêtres plus lointains de l’homme, de même retrouve-t-on des preuves de domestication du riz de plus en plus éloignées dans le temps. Par déductions, des recherches sont entreprises à tel ou tel endroit, mais la découverte d’un site est pour beaucoup une question de chance et de moyens. Aussi l’image que nous pouvons donner des débuts de la riziculture n’a-t-elle pas fini d’évoluer.

Résumé

Irrésistiblement, le riz et la riziculture font penser à l'Asie. À un paysage de rizières. À des paysans industrieux. Dans l'enfance du riz surtout, les rizières ont un charme étrange, qui naît des mille nuances de la jeune plante dans les transparences et les mouvances de l'eau, du ciel, de la lumière. Dans son adolescence, lorsqu'il a grandi, conquis toute la rizière, le vert devient la couleur de la plaine, un vert multiple, intense, vivant, plein de promesses. À sa maturité, le voici d'or ou d'ambre jaune, blond ou mordoré, ondoyant sous le vent, plus docile encore à sa caresse que le blé. 

Experts du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), les auteurs, Michelle Jeanguyot et Nour Ahmadi, nous racontent la prodigieuse histoire du riz, cette plante d’exception qui entre pour 30 % dans ce qui est consommé chaque jour sur terre. Ils nous emmènent en Inde, au Vietnam, en Chine, en Guinée, au Sénégal, à Madagascar et au Brésil...

Informations

ISBN 978-2-914330-33-6
Date de parution octobre 2002
Façonnage Couverture cartonnée sous jaquette
Dimensions 27 x 21 cm
Pages 144
Illustré Non

Thèmes associés

asie, chine, photographie, plante

Région(s)

Chine
Prix :

37,90