Fils du Champa

Ces paisibles moines avaient beau être cambodgiens, ils n’étaient ni khmers, ni chinois, ni vietnamiens : j’étais entré au pays des Chams, un pays sans frontière ni drapeau, dont l’existence doit tout à la mémoire et à la fidélité de ses héritiers…

Résumé

Disséminés entre le Cambodge et le Viêt Nam, les Chams sont les héritiers d’un empire disparu : le Champa. Les Khmers affirment que les Chams sont nés de l’union d’un chien et d’une truie, et leur prêtent de redoutables pouvoirs magiques. Quant à Pol Pot, le tyran rouge, il a bien failli les exterminer jusqu’au dernier. Cambodgiens sans être khmers, musulmans dans des pays majoritairement bouddhistes, les Chams balancent aujourd’hui entre une participation à l’Ummah islamique et leur fidélité à la terre de leurs ancêtres.

Écrivain, reporter et réalisateur, Bruno Deniel-Laurent les fréquente depuis plus de quinze ans : évoquant l’étonnant destin de la diaspora chame et les péripéties de leur histoire mouvementée, il raconte le quotidien de ce peuple singulier où il est question de médiums, d’esprits et de sacrifices.

Informations

ISBN 978-2-35074-467-4
Date de parution septembre 2017
Façonnage Broché
Dimensions 13 x 20 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

cambodge, champa, littérature, récit

Région(s)

Asie du Sud-Est, Cambodge
Prix :

15,00