Dieppe-Canada, cinq cents ans d’histoire commune

COLLECTIF

La fin du XVe siècle voit se mettre en œuvre un basculement général du monde occidental du bassin méditerranéen vers l’Atlantique, entraînant un mouvement international d’exploration, de prise de possession et de colonisation de nouvelles terres par les pays européens de la façade atlantique : le Portugal et l’Espagne, mais aussi l’Angleterre, les Pays-Bas et la France. Depuis la chute de Constantinople en 1453, aux mains des Turcs ottomans qui prennent ainsi le contrôle des lucratives routes des caravanes, l’accessibilité aux richesses et aux produits de l’Orient par les royaumes d’Europe se trouve grandement perturbée. […] En France, François 1er décide résolument d’inscrire la France dans se mouvement. Et si l’honneur de la découverte du Canada revient aux Malouins par l’intermédiaire de Jacques Cartier qui explore le golfe du Saint-Laurent en 1534, puis le grand fleuve jusqu’à Montréal en 1535, la Normandie s’affirme cependant rapidement, sous l’impulsion royale, comme terre de départ des expéditions de découvertes, d’exploration et de premières tentatives de peuplement.

Résumé

Ce catalogue retrace les péripéties de cette longue union entre Français et Canadiens, au départ de Dieppe, d’où sont partis les premiers colons sous l’impulsion de Jehan Ango, armateur de François 1er. 

Sous la plume de nombreux spécialistes, canadiens et français : Yves Bergeron, Claude Briot, Anne-Marie Desdouit, Marie-Hélène Desjardins, Maurice Duteurtre, Pierre Ickowicz, Morgan Le Dez, Raymonde Litalien, Christiane Maubant, Sarah Toulouse, Christine Turgeon et Guy Vadeboncoeur.

Informations

ISBN 978-2-914330-76-3
Date de parution avril 2004
Façonnage Broché collé
Dimensions 27 x 21 cm
Pages 160
Illustré Non

Thèmes associés

canada, découverte, navigation exploration, normandie, quebec

Région(s)

Amérique du Nord, France
Prix :

28,00