Charles Léandre, intime et multiple

COLLECTIF

« Tout individu possède deux ou trois traits qui lui sont personnels. C’est par là qu’il est lui-même et se distingue des autres hommes. Il suffit des les exagérer pour dégager aussitôt son caractère. La ressemblance résulte de la combinaison et de la proportion de ces lignes. » Charles Léandre, dans Adolphe Brisson, Nos humoristes, Revue de la Société d’édition artistique, Paris.

Résumé

À la charnière des XIXe et XXe siècle, alors que l’absinthe, dite « fée verte », est l’armature de tous les caboulots, que l’opium tient le haut du pavé, que le sacré cohabite avec la frivolité et les plaisirs nocturnes, la Butte Montmartre est devenue l’acropole de nombreux artistes et dessinateurs. 

Charles Léandre, dans ce haut lieu de liberté et d’espérance, s’adonne à la caricature des nombreuses personnalités qui viennent s’y encanailler. Il s’impose comme le paladin des dessinateurs humoristes et son crayon lucide brosse un réquisitoire implacable de la société et des personnages illustres de son temps. On le craint terriblement pour cette ironie, conforme à la légende montmartroise, qui chatouille le vertueux. 

Mais ses portraits de lèse-majesté ne doivent pas faire oublier la riche palette du peintre et du pastelliste, à l’opposé du cubisme naissant. Dans ce livre-catalogue, Charles Léandre dévoile toutes les facettes de son immense talent.

Ouvrage publié en collaboration avec le musée de Montmartre.

Informations

ISBN 978-2-35074-090-4
Date de parution juillet 2007
Façonnage Broché collé
Dimensions 24 x 17 cm
Pages 128
Illustré Non

Thèmes associés

artiste, humour, montmartre, peinture

Région(s)

France
Prix :

20,00