Carcassonne

«  Quand on se présente devant la cité de Carcassonne, on est tout d’abord frappé de l’aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, de forme, et qui suivent, ainsi que les hautes courtines qui les réunissent, les mouvements du terrain pour obtenir un commandement
sur la campagne et profiter autant que possible des avantages naturels offerts par les escarpements du plateau, au bord duquel on les a élevées.  »

Résumé

Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) demeure un personnage complexe et controversé encore aujourd’hui. Il fait partie de ces artistes et penseurs du début du xixe siècle qui, loin de renoncer aux charmes de l’Italie, partent à la recherche d’un pittoresque national à travers de nombreux voyages en France. Architecte de grand talent, il se voit confier en 1851 la mission de restaurer la cité de Carcassonne, alors plutôt misérable… Le récit qu’il propose ici est révélateur de la vision architecturale de la plupart de ses chantiers : le décor et l’ornementation sont soumis à la structure avant tout. Il se révèle d’une grande précision, à la recherche de la véracité historique. Pour lui, le monument est un «témoin du passé», une «leçon d’histoire».

Informations

ISBN 978-2-35074-457-5
Date de parution juin 2017
Façonnage broché avec rabats
Dimensions 12 x 21 cm
Pages 96
Illustré Non

Thèmes associés

Pyrénées, france

Région(s)

Midi
Prix :

8,33

Dans la même collection

Suivant

Découvrir la collection Pour l'amour de