Bougainville

Epuisée depuis plusieurs années, cette étonnante biographie de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est à nouveau disponible, publiée à l’occasion du bicentenaire de la mort de cet immense et intrépide navigateur. Des nombreuses carrières de ce fils de notaire qui mourut couvert d’honneurs, Jules Verne relate celle qu’il fit dans la marine. Intellectuel curieux de tout, botaniste, il accomplit à bord de La Boudeuse de 1766 à 1769 un long voyage de circumnavigation qui lui fit découvrir toute la Polynésie enchantée.« Ce qui a rendu populaire le nom de Bougainville, c’est d’avoir été le premier Français qui ait accompli le tour du monde. »Deuxième édition, revue et enrichie (première édition 2005)

Résumé

Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquenta Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, chez qui il rencontrait de nombreux passionnés du voyage. Là, il prit goût aux exploits de ceux qui revenaient des pays lointains et s’enthousiasmait avec ceux qui partaient explorer des terres vierges.

Il publia entre 1870 et 1880, chez son éditeur Hetzel, une Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs, publiée en quatre volumes, et illustrée de dessins, de fac-similés de documents anciens remarquables et de cartes, en partie reproduits ici.

Puisant largement dans les récits et les journaux de bord des explorateurs européens, aidé par Gabriel Marcel, géographe attaché à la Bibliothèque nationale, le célèbre romancier a retracé le parcours de ces héros de l’aventure authentique qui partirent à la rencontre de l’inconnu au péril de leur vie.

Informations

ISBN 978-2-35074-208-3
Date de parution mai 2011
Façonnage Broché
Dimensions 20 x 13 cm
Pages 72
Illustré Non

Thèmes associés

explorateur, mer

Région(s)

Voyages en mer
Prix :

10,00