Antarctique, un été au pôle Sud

Aller peindre l’Antarctique à l’aquarelle… Cette activité peut sembler bien frivole […]. La luminosité quasi-permanente de l’été austral invite à travailler de plus en plus tard. Il est tentant, après avoir réussi à saisir l’atmosphère d’un coucher de soleil sur le continent, de se laisser séduire par les lueurs du lever qui apparaissent rapidement. Ce rythme suivi pendant une dizaine de jours, débouche sur une cure de sommeil d’une vingtaine d’heures… Je ne suis pas seul à avoir quelques difficultés à m’adapter à l’heure de base que le soleil ignore.

Résumé

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d’attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière. C’est un rêve d’enfance réalisé, et pour certains renouvelé ; c’est le privilège de séjourner et de vivre sur l’île des Pétrels, en bordure de l’immensité glacée, dans le microcosme de la station Dumont-d’Urville ; c’est le bonheur égoïste de l’hivernage avec ses codes de fonctionnement si particuliers. 

Privilège aussi d’être à la fois le chef et le médecin de cette cinquante-cinquième mission, exaltante dans la magie du grand hiver, du blizzard, des aurores australes, avec pour seuls compagnons, en dehors des vingt-cinq hommes et femmes, les quelques milliers de manchots empereurs. On ne revient pas en Antarctique par hasard, on y revient parce qu’on en a envie sans toujours savoir l’expliquer. C’est ainsi. 

Didier Belleoud 
Chef de district en Terre-Adélie 

Informations

ISBN 978-2-35074-058-4
Date de parution octobre 2006
Façonnage
Dimensions 17 x 24 cm
Pages 72
Illustré Non

Thèmes associés

desert, désert de glace, pôle

Région(s)

Voyages en mer
Prix :

25,00